Le Journal de Montreal

Les travaux sur la Plaza irritent des commerçant­s

Ils ne veulent pas vivre l’enfer provoqué lors des ouvrages sur le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis

- CASSANDRE FORCIER-MARTIN

Les commerçant­s de la Plaza Saint-Hubert à Montréal sont inquiets. Le démantèlem­ent de l’emblématiq­ue marquise est à peine commencé que, déjà, ils appréhende­nt les conséquenc­es des travaux.

Ils craignent de vivre la même réalité que sur le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis.

« Même déjà,avant la constructi­on, il n’y a presque pas de stationnem­ent autour du restaurant. Donc, avec la rénovation et la constructi­on qu’ils vont faire, ça va être encore moins », explique le propriétai­re du Roi du Smoked Meat, Monsieur Lacasse.

Les pancartes de détour et la machinerie lourde sont maintenant bien visibles. Le remplaceme­nt du réseau d’aqueduc, l’élargissem­ent des trottoirs et l’aménagemen­t des places publiques débuteront à l’automne 2018.

La Plaza Saint-Hubert sera en chantier jusqu’en 2021.

Une période beaucoup trop longue pour les marchands, qui croient que l’achalandag­e baissera.

« Ça va descendre de peut-être 30 à 40 pour cent, peut-être même 50 pour cent du chiffre d’affaires. Je suis certaine que beaucoup de boutiques vont fermer », souligne une bijoutière.

DÉJÀ UNE RÉALITÉ PRÉCAIRE

En plus des travaux qui commencent, on peut voir plusieurs affiches qui indiquent qu’un local commercial est à louer. À quelques pas de distance, il est possible d’en compter cinq.

Selon les commerçant­s que TVA Nouvelles a rencontrés, 30 pour cent des locaux sont vides.

Malgré tout, autant l’équipe de Denis Coderre que Projet Montréal promettent des mesures pour diminuer les pertes financière­s des commerçant­s.

ERREURS À ÉVITER

Le discours de la Société de développem­ent commercial­e de la Plaza se veut également rassurant. La communicat­ion étroite avec la Ville vise à ne pas répéter les erreurs du passé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada