Le Journal de Montreal

Trudeau rencontre le policier blessé par un djihadiste

-

EDMONTON | (Agence QMI) Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré, samedi, le policier Mike Chernyk, un peu plus de trois semaines après qu’il eut été happé, puis poignardé par un présumé sympathisa­nt du groupe armé État islamique (ÉI) à Edmonton.

« C’était une occasion extraordin­aire de m’asseoir avec le policier Chernyk — avec Mike — pour l’écouter raconter son expérience et pouvoir le remercier. Le matin suivant l’attaque, comme bien des Canadiens, j’ai visionné en ligne avec incrédulit­é la vidéo le montrant se faire happer, puis attaquer vicieuseme­nt », a confié le premier ministre lors d’un point de presse après la rencontre.

M. Trudeau a souligné être impression­né que le policier soit parvenu à garder la tête froide après s’être fait happer et à se défendre face à son agresseur.

AU TRAVAIL

Abdulahi Hasan Sharif, un réfugié somalien, est accusé de s’être attaqué au policier dans la soirée du samedi 30 septembre, près du stade Commonweal­th où se tenait un match de football, alors qu’il venait de tenter le forçage d’un barrage. Il est aussi accusé d’avoir heurté quatre piétons délibéréme­nt avec un camion de location en fuyant des policiers, quelques heures plus tard.

Toutes les victimes de l’attentat ont survécu à leurs blessures. Le policier Chernyk est d’ailleurs déjà de retour au travail, malgré la violence de l’agression dont il a été victime.

Hasan Sharif fait face à 11 accusation­s, notamment de tentative de meurtre, de conduite dangereuse causant des lésions, de délit de fuite causant des lésions et de possession d’arme. Il n’est pas exclu que des accusation­s de terrorisme soient déposées éventuelle­ment, notamment en raison de la découverte d’un drapeau aux couleurs de l’ÉI dans sa voiture.

 ??  ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Le premier ministre Justin Trudeau.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Le premier ministre Justin Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada