Le Journal de Montreal

Semaine décisive pour les indépendan­tistes de la Catalogne

-

BARCELONE | (AFP) Les dirigeants indépendan­tistes de Catalogne étaient discrets hier sur leurs intentions, avant une semaine décisive où doivent être adoptées des mesures drastiques du gouverneme­nt espagnol pour reprendre le contrôle de la région qui menace de faire sécession.

« Nous devrons prendre les décisions avec un maximum d’unité », a déclaré plusieurs fois hier Jordi Turull, porte-parole du gouverneme­nt séparatist­e catalan, après avoir dénoncé « un coup d’État contre les institutio­ns de Catalogne ». Il a affirmé que « tous les scénarios » pour y répondre étaient envisagés.

MISE SOUS TUTELLE

Samedi, le gouverneme­nt conservate­ur de Mariano Rajoy a annoncé qu’il allait demander au Sénat la mise en oeuvre de l’article 155 de la Constituti­on pour l’autoriser à prendre le contrôle de l’exécutif catalan et de la police régionale, et à mettre sous tutelle le Parlement catalan, avec en ligne de mire l’organisati­on d’élections régionales début 2018. Le Sénat devrait voter ces mesures vendredi.

La décision de Mariano Rajoy intervient au moment où les indépendan­tistes menacent de déclarer unilatéral­ement l’indépendan­ce de la Catalogne.

Le président indépendan­tiste de la Catalogne Carles Puigdemont a réagi samedi soir aux annonces de Madrid en dénonçant une atteinte à l’État de droit, qualifiée de « plus forte attaque » contre sa région depuis la dictature franquiste. Il a demandé que les parlementa­ires catalans se réunissent pour décider de la réponse à apporter à ces mesures.

 ??  ?? CARLES PUIGDEMONT Président catalan
CARLES PUIGDEMONT Président catalan

Newspapers in French

Newspapers from Canada