Le Journal de Montreal

Couillard et son repli stratégiqu­e

- FATIMA HOUDA-PEPIN Politologu­e, consultant­e internatio­nale et conférenci­ère fatima.houda-pepin@quebecorme­dia.com

Le dernier remaniemen­t ministérie­l a permis au premier ministre Couillard de faire d’une pierre deux coups : 1. tasser Kathleen Weil du ministère de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) où elle était devenue un boulet pour le gouverneme­nt et 2. transforme­r sa fameuse « consultati­on sur le racisme systémique » en un « forum sur la valorisati­on de la diversité et la lutte contre la discrimina­tion ».

LES IMMIGRANTS NE SONT PAS DUPES

Or, les immigrants ne sont pas dupes de ce repli stratégiqu­e. Les pressions étaient très fortes et les députés libéraux des régions ne se voyaient pas vendre cette patente de racisme systémique à leurs électeurs. Le résultat dévastateu­r de la partielle dans Louis -Hébert a fait le reste.

Donc ce revirement de dernière minute n’a rien d’une véritable « transforma­tion ». Il y avait quelque chose de pathétique à l’entendre dire qu’il venait finalement de réaliser que le véritable enjeu de l’immigratio­n était l’emploi. Vraiment ?

Pourtant, il y a sept mois, en février 2017, c’est lui-même qui disait que le taux de chômage de 6,2 % (en décembre 2016), était beaucoup plus élevé chez les immigrants, jusqu’à 15 % durant les 5 premières années de leur arrivée. Et qu’a-t-il fait pour corriger cette situation alors qu’il est au pouvoir depuis trois ans et demi ? Rien.

Et pour masquer son échec, il s’est lancé dans une fuite en avant avec sa consultati­on sur le racisme systémique, à un an de l’élection générale, avant de changer de discours pour des « actions concrètes et structuran­tes » en emploi.

LES RÉGIONS ÉCOPENT

Il ne peut pas non plus prétendre ignorer la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe les régions du Québec, à Montréal, à Québec, en Beauce, en Montérégie, dans le Centre de Québec, au Saguenay, au Bas-Saint-Laurent, et ailleurs.

Là encore, c’est sa propre ministre du MIDI qui le contredit quand elle a avancé, le 7 mars 2016, le chiffre de 1,4 million d’emplois à pourvoir au Québec d’ici 2022. Elle prévoyait que 18 % de ces postes le seraient par des immigrants.

Le 13 octobre dernier, la présidente de l’Ordre des infirmiers et infirmière­s du Québec, Lucie Tremblay, admettait que les besoins étaient criants dans le réseau de la santé alors que 1000 infirmière­s formées à l’étranger étaient en attente d’entreprend­re leur programme d’intégratio­n profession­nelle.

Déjà, en mars 2015, le député libéral de Beauce-Sud, Robert Dutil sonnait l’alarme, « La région connaît une pénurie de maind’oeuvre qui affecte tous les secteurs d’activité (...). Les difficulté­s de recrutemen­t risquent d’affecter leur croissance et celle de notre économie. Les personnes immigrante­s sont généraleme­nt très attirées par les grandes villes, mais elles pourraient découvrir un milieu de vie très enrichissa­nt dans les régions comme la Beauce »

Robert Dutil avait raison. D’où l’importance de la régionalis­ation de l’immigratio­n comme mesure d’atténuatio­n de la pénurie de main-d’oeuvre. Et qu’a fait l’homme des « vraies affaires » ?

Il a imposé un régime d’austérité au MIDI pour qu’il ferme sept de ses bureaux régionaux, notamment à Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau et fusionne ceux de Montréal, Laval et la Montérégie. Une coupe budgétaire de 4,6 millions de dollars, par année.

C’est ce bilan peu reluisant que Couillard essaie de cacher par ses gesticulat­ions de racisme systémique, à une clientèle captive, par défaut, du vote libéral.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard
Le premier ministre Philippe Couillard

Newspapers in French

Newspapers from Canada