Le Journal de Montreal

DES CHOIX PERSONNELS ET PERSONNALI­SÉS

-

En matière de préarrange­ments funéraires, l’offre a considérab­lement changé. De nombreux services et formules sont proposés, bien souvent réunis sous le même toit. Les préarrange­ments funéraires permettent de prendre des décisions éclairées, de son vivant, à tête reposée.

La mise en terre, la crémation, des funéraille­s traditionn­elles ou non, l’exposition du corps ou non, l’inhumation des cendres, l’ajout d’un buffet, etc., un amalgame de choix est possible, selon son budget. Il est donc important de prendre le temps d’identifier ses volontés et ensuite de se tourner vers l’établissem­ent funéraire de son choix. On pourra se renseigner sur les prix proposés par les maisons funéraires ainsi que les coopérativ­es funéraires. Caroline Cloutier, directrice Expérience client chez Coopérativ­e funéraire du Grand Montréal, explique : « les préarrange­ments funéraires sont très populaires. Ils font partie intégrante du budget des gens, dès qu’ils arrivent à la retraite. Ici, ils peuvent étaler les frais et mensualité­s, sans frais, sur une période de cinq ans. Cela en fait une dépense moins coûteuse et permet d’éviter des surprises à la famille. On choisit ce qu’on veut. Ça permet aussi d’obtenir le prix de services pour le futur, mais au prix d’aujourd’hui. »

Selon, nos choix et le nombre de services demandés, elle précise que les frais funéraires peuvent varier de 2000 $ à 10 000 $. Mme Cloutier ajoute que la hausse des frais des préarrange­ments funéraires, au fil des ans, est plus élevée que l’indice à la consommati­on. « Aujourd’hui, les gens veulent que ça se passe sous le même toit. Par exemple, on fait l’exposition de l’urne, on célèbre dans la chapelle, puis on passe dans une autre salle pour le buffet », poursuit-elle, ajoutant que, selon les statistiqu­es, en région montréalai­se, plus de 90 % des gens choisissen­t la crémation (urne) comme mode de dispositio­n finale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada