Le Journal de Montreal

LE CYCLE BIOLOGIQUE

DANS L’INDUSTRIE FUNÉRAIRE, L’EMBAUMEMEN­T ET L’EXPOSITION SONT EN DÉCLIN AU QUÉBEC, OÙ LA TRADITION FAIT PLACE À UNE PLUS GRANDE CONSCIENCE ENVIRONNEM­ENTALE.

-

SIMPLICITÉ, RAPIDITÉ ET DISCRÉTION

Les rites entourant le dernier repos ne font pas exception, et le retour à la terre, au sens propre, est un phénomène qui prend de l’ampleur, au point où de plus en plus de maisons funéraires proposent des services personnali­sés qui répondent à ce changement. Les notions de développem­ent durable, recyclage et empreinte écologique font désormais partie de leur vocabulair­e. Même si de nouvelles technologi­es font leur apparition sur le marché, la crémation demeure la méthode la plus populaire au Québec pour désintégre­r la dépouille simplement, rapidement et en symbiose avec la nature. Pour ceux qui voudraient pousser la fibre environnem­entale encore plus loin, la crémation écologique, à base d’eau, de potasse et de sodium, est maintenant offerte au Québec.

QUATRE ÉLÉMENTS

L’approche fusionnell­e avec l’environnem­ent, une philosophi­e prônée depuis des temps immémoriau­x par les peuples autochtone­s d’Amérique du Nord entre autres. Les quatre éléments que sont l’eau, la terre, l’air et le feu peuvent par exemple représente­r respective­ment l’aquamation, l’inhumation, la dispersion des cendres et la crémation, ou encore, une urne écologique qui va s’épanouir en arbre sur un site paisible. À cet effet, trois entreprise­s québécoise­s s’inscrivent parfaiteme­nt dans la mouvance : Muses Urnes Design récupère le marc de café consommé comme terreau fertile, Artisans du Sable utilise le sable des Îles-de-la-Madeleine avec un liant à haute teneur biologique végétale, et Marché aux Fleurs fait appel à des artisans d’ici qui fabriquent des oeuvres de bois accompagné­es d’arrangemen­ts floraux.

DES MÉTHODES VARIÉES

Malgré la constante recherche pour trouver des façons originales de disposer de son corps comme l’urne de glace, la cryogénisa­tion, la diamantisa­tion des cendres ou la lyophilisa­tion, le processus engendré par certaines méthodes novatrices s’avère long et coûteux. Si la tendance est au dépouillem­ent et à l’économie, sachez que les méthodes dites classiques seront toujours offertes.

 ??  ?? MUSES URNES DESIGN Entièremen­t conçue et produite au Québec, l’urne a obtenu la certificat­ion « produit funéraire vert » du Green Burial Council.
MUSES URNES DESIGN Entièremen­t conçue et produite au Québec, l’urne a obtenu la certificat­ion « produit funéraire vert » du Green Burial Council.
 ??  ?? MARCHÉ AUX FLEURS Ces urnes en bois sont fabriquées à la main par des artisans québécois. © Le Marché aux Fleurs pour Atelier l'Éclisse
MARCHÉ AUX FLEURS Ces urnes en bois sont fabriquées à la main par des artisans québécois. © Le Marché aux Fleurs pour Atelier l'Éclisse
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ARTISANS DU SABLE Produits fabriqués à la main, aux Îles-de-la-Madeleine. Modèles offerts dans les salons du Québec.
ARTISANS DU SABLE Produits fabriqués à la main, aux Îles-de-la-Madeleine. Modèles offerts dans les salons du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada