Le Journal de Montreal

LES GRANOLAS PROTÉINÉS

- Merci à Juliette Casgrain, stagiaire en nutrition, pour sa précieuse collaborat­ion

Les protéines sont en vogue et il n’est pas rare de voir des produits commercial­isés pour leur forte teneur en protéines. Les granolas ne font pas exception. Dans notre sélection pour ce banc d’essai, deux granolas arboraient la mention « protéines » : Val Nature granola protéines avoine et miel (11 g de protéines par portion de ½ tasse) et Vector granola miel et amandes (20 g de protéines par portion de ½ tasse). Sont-ils de meilleurs choix pour le petit déjeuner ?

Dans ces deux produits, les protéines proviennen­t majoritair­ement des fèves de soya transformé­es, sous forme de concentré ou d’isolat. Malgré cela, les fèves de soya demeurent une bonne source de protéines. Prudence toutefois, car certains éléments de ces céréales font d’elles de moins bonnes options pour le déjeuner, soit les 12 g de sucre par portion du granola Val Nature et les 14 g de gras par portion du granola Vector.

Pour augmenter votre apport en protéines au déjeuner, il serait plus avantageux de garnir votre granola de fèves de soya entières rôties, ou même de combiner vos céréales avec du yogourt grec.

CONCLUSION

Outre quelques choix sensés, le granola est généraleme­nt une option trop sucrée pour le petit déjeuner. Une astuce pour les amateurs de granola : consommez vos céréales préférées en portions plus modérées, soit de 2 à 4 cuillères à soupe, en garniture sur le yogourt, ou en collation avec des noix ou du fromage. Il est aussi possible de cuisiner soimême son granola maison afin de mieux contrôler la teneur en sucre et de s’assurer d’une liste d’ingrédient­s de qualité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada