Le Journal de Montreal

Stroll trahi par ses pneus

- LOUIS BUTCHER

AUSTIN | Le moteur la veille, les pneus le lendemain. Lance Stroll a souffert pour un deuxième Grand Prix d’affilée où, contrairem­ent à son coéquipier chez Williams, le Brésilien Felipe Massa (classé 9e), il n’a pas été en mesure d’inscrire des points au tableau.

« Une course difficile, a-t-il déclaré en entrevue au Journal de Montréal après avoir conclu sa première participat­ion au Grand Prix des États-Unis au 11e rang. J’ai dû m’arrêter deux fois plutôt qu’une, comme c’était prévu, en raison de l’usure trop rapide de mes gommes super tendres [en début d’épreuve] et des tendres par la suite. »

Le Montréalai­s a été d’ailleurs l’un des premiers à effectuer une halte dans les puits, dès le 10e tour.

« Comme je me suis élancé loin sur la grille de départ [15e position], a-t-il poursuivi, c’était impossible de remonter le peloton dans ces conditions. Je ne comprends pas pourquoi notre voiture a perdu le niveau de performanc­e qu’elle avait démontré en Italie ou en Malaisie. »

DEVANT GROSJEAN

Stroll s’est toutefois réjoui d’avoir doublé deux adversaire­s en fin de parcours.

« J’ai quelques consolatio­ns, dont celles d’avoir doublé Romain Grosjean [qui le suit au classement cumulatif des pilotes] et Stoffel Vandoorne (McLaren), ainsi que d’avoir constaté que le moteur n’a pas eu de ratés comme ce fut le cas en qualificat­ions. »

La récolte de Stroll, qui occupe la 12e place au championna­t des pilotes, est toujours fixée à 32 points, soit quatre de plus que le Français, porte-couleurs de l’écurie américaine Haas.

FORCIER VICE-CHAMPION EN F4

Malgré un accrochage en début de course qui l’a relégué en queue de peloton, Raphael Forcier a su conserver sa deuxième place au classement final du Championna­t américain de F4, dont la dernière étape a été disputée hier matin à Austin.

Parti en 11e position sur la grille de départ, l’espoir montréalai­s de 18 ans est donc vice-champion de cette série de développem­ent organisée en sol américain, même s’il a rallié l’arrivée à la 28e position sur les 31 partants.

« J’ai connu un bon départ, mais en voulant doubler un retardatai­re au troisième tour, on s’est touchés. J’ai terminé la course pour la forme même si ma suspension arrière a été faussée lors de l’impact. Je voulais me faire plaisir en ce week-end de F1 même si je roulais neuf secondes plus lentement que les meneurs. »

La course a été remportée par le champion de la série, l’Américain Kyle Kirkwood.

 ??  ?? Lewis Hamilton et le personnel de l’écurie Mercedes.
Lewis Hamilton et le personnel de l’écurie Mercedes.
 ??  ?? Lewis Hamilton et Usain Bolt sur l’estrade d’honneur.
Lewis Hamilton et Usain Bolt sur l’estrade d’honneur.
 ??  ?? L’ex-président des États-Unis Bill Clinton a remis le trophée du vainqueur à Lewis Hamilton.
L’ex-président des États-Unis Bill Clinton a remis le trophée du vainqueur à Lewis Hamilton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada