Le Journal de Montreal

Corriger une erreur et en commettre une autre

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Le Canadien a la pire attaque de la ligue avec 13 buts marqués en 8 rencontres. Il a aussi la troisième pire défense, ayant accordé 33 buts. Et ça devait être une brigade défensive améliorée. Trois maigres points, une séquence de sept défaites, une formation sans âme qui s’enlise de plus en plus.

Un marqueur reconnu comme Max Pacioretty qui ne marque plus : un seul but.

Un gardien reconnu comme le meilleur de sa profession qui fracasse son bâton en guise de dépit et qui éprouve de sérieux ennuis à stopper les rondelles. C’est inquiétant. Particuliè­rement quand on voit une formation tirer 30 fois sur le gardien adverse en deuxième période et s’écrouler comme un château de cartes en troisième période, comme c’est arrivé face aux Ducks. Le Canadien, comme je le précisais, n’a aucune personnali­té.

PROBLÈMES MAJEURS

L’an dernier, malgré des problèmes majeurs en attaque, on pouvait toujours dire que la défense représenta­it le pain et le beurre de l’équipe, surtout avec comme grand leader un gardien exceptionn­el.

Présenteme­nt, ce n’est pas le cas.

Ce qui remet en question toutes les décisions prises par le directeur général Marc Bergevin et son groupe au cours de l’entre-saison. On ne reviendra pas sur l’embauche de Mark Streit alors que le vétéran François Beauchemin se cherchait du boulot.

On ne discutera pas de l’arrivée d’Ales Hemsky. Une farce.

Personne ne contestera la décision d’échanger Mikhaïl Sergachev au Lightning pour Jonathan Drouin. Le problème, c’est qu’on a fait de Drouin un joueur de centre et, sincèremen­t, ce n’est pas la bonne décision.

On a voulu résoudre un problème mais du même coup, on en a créé un autre. Drouin est un ailier droit, du moins c’est à cette position qu’il a connu ses meilleurs moments à Tampa.

DANS LA COUR DU VOISIN

On croyait qu’il allait faire oublier l’incapacité du directeur général à solidifier une position stratégiqu­e au sein d’une équipe : la position de centre. Regardez les autres formations de la division Atlantique. Par exemple Toronto : Matthews, Kadri, Bozak ; Boston : Bergeron, Krejci ; Floride : Trochek, Barkov, Bjugstad; Detroit : Zetterberg, Larkin, Nielsen; Ottawa : Brassard, Turris ; Tampa Bay : Stamkos, Point, Johnson; Buffalo : Eichel, O’Reilly. Faites les comparaiso­ns maintenant.

Et pendant tout ce temps, on mute Alex Galchenyuk à droite, à gauche, au sein du premier trio, du troisième, du quatrième, mais on s’entête à ne pas l’utiliser au poste de centre.

N’a-t-il pas été productif à cette position ?

CONFIANCE AUX JEUNES

Pourrait-on faire confiance à quelques joueurs présenteme­nt à Laval plutôt que d’utiliser des joueurs qui ne seront pas dans l’entourage de l’équipe l’an prochain, peut-être même plus tôt que prévu.

Entre-temps, les Kings et le Lightning occupent les deux positions de tête au classement des forces.

Deux formations qui captent l’attention par leur efficacité à marquer des buts tout en s’assurant que la défense et le gardien sont bien protégés. Les Kings sont présenteme­nt à l’étranger, leur premier véritable test de la saison, alors que le Lightning, de retour à domicile, a infligé une raclée de 7 à 1 aux champions de la coupe Stanley.

Oh! Les Golden Knights ont récolté neuf points de plus que le Canadien depuis le début de la saison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada