Le Journal de Montreal

Les 100 meilleurs joueurs du

Ce livre dit qui ils sont, dans quel ordre et pourquoi

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

L’équipe du Journal a lancé hier soir le livre Les 100 meilleurs joueurs du Canadien, fruit d’un travail de moine de la dernière année et d’un long brassage d’émotions.

Pour l’occasion, certains de ces grands patineurs du Bleu-Blanc-Rouge, Yvan Cournoyer, Yvon Lambert et Rick Green, ont assisté au lancement. Ils ont pu revivre des émotions fortes de leur carrière en feuilletan­t des passages de la plume des confrères journalist­es sportifs tout en visionnant une multitude de photos.

LE DÉBAT EST LANCÉ !

Dans cet ouvrage de 327 pages, le lecteur apprendra anecdotes, histoires et faits historique­s des plus grands joueurs qui ont marqué les 108 ans du Canadien.

Dans la salle du 19e étage du siège social de Québecor où régnait une ambiance chaleureus­e, les quelque 80 invités débattaien­t déjà de leur classement. Oui, même les Anciens !

Parmi ceux-ci, Yvan Cournoyer occupe le 10e échelon selon les collaborat­eurs du Journal. Avec ses 10 bagues de la coupe Stanley, le « Roadrunner » croit qu’il aurait pu se retrouver encore plus près du sommet.

« J’aurais pensé être sixième ou septième, a-t-il lancé à la blague en consultant le chapitre qui lui est réservé par Pierre Durocher. J’ai réussi à percer le top 10. C’est tellement agréable de voir mon nom quand on pense à tous les joueurs qui ont enfilé cet uniforme. »

Selon les statistiqu­es compilées par l’un des auteurs, Marc De Foy, les 100 joueurs accumulent 313 conquêtes de la coupe Stanley, et 42 d’entre eux sont immortalis­és au Temple de la renommée du hockey. Certains choix étaient plus évidents, mais d’autres étaient très déchirants.

« C’est la meilleure équipe de journalist­es sportifs dans un quotidien au Canada qui a choisi les meilleurs joueurs du Canadien, ça donne une lecture très intéressan­te, a fait valoir le rédacteur en chef du Journal de Montréal, Dany Doucet. C’est le livre parfait à offrir en cadeau aux Fêtes. »

Bien qu’il ne remette pas en doute la suprématie de Maurice Richard, qui occupe le premier rang, Yvon Lambert aurait opté pour Jean Béliveau.

CHOIX DIFFICILE

« Le choix est tellement difficile. Je comprends que Maurice a marqué le peuple, a justifié celui qui est répertorié au 67e rang. Aucun autre joueur n’a provoqué d’émeute.

« Ce classement fera jaser, c’est évident, a enchaîné le grand ailier ayant gagné cinq coupes Stanley. Je suis fier d’avoir joué pour le Canadien. J’ai côtoyé les grands de l’organisati­on et je suis honoré d’être parmi les 100 meilleurs. C’est toujours intrigant de savoir où l’on peut se trouver. »

 ??  ?? Maurice Richard Patrick Roy Guy Lafleur Carey Price
Maurice Richard Patrick Roy Guy Lafleur Carey Price
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? L’ailier vedette Yvan Cournoyer était l’un des immortels du Canadien qui assistait au lancement du livre hier soir.
PHOTO MARTIN CHEVALIER L’ailier vedette Yvan Cournoyer était l’un des immortels du Canadien qui assistait au lancement du livre hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada