Le Journal de Montreal

La citrouille, reine de l’automne

-

Les plus belles de l’automne, le dernier cadeau de la nature avant de s’endormir pour de longs mois, celles qui rappellent notre enfance et surtout qui nous font les premiers signes de l’hiver à venir, les citrouille­s charment par leur couleur et la douceur de leur chair. Comme elles se conservent très bien tout l’hiver, nous avons appris à en faire des tartes, des soupes et autres douceurs qui fleurent bon le parfum de la terre.

Qui n’a pas découpé une belle citrouille pour y insérer une bougie et la voir trôner sur la galerie en attendant les enfants le soir de l’Halloween ? C’est un moment privilégié d’amour familial, car le nettoyage nécessaire après coup nous fait y repenser avant de s’y remettre l’année suivante. Mais les enfants adorent ! Et comme nous sommes aux prises avec la masse de chair de citrouille à cuisiner, autant en faire quelque chose de délicieux.

Si vous en avez une petite quantité, faites des pancakes à la citrouille, en ajoutant la chair cuite à la pâte, ou faites des smoothies avec de la cassonade et de la cannelle. Mais si vous en avez une grande quantité, faites tout cuire, puis congelez la plus grande partie pour faire des desserts ou des purées tout l’hiver.

Mon secret : quand je n’ai pas ou plus de citrouille crue, j’utilise de la purée de citrouille en conserve. C’est toujours délicieux.

Mon conseil : surtout choisir des variétés de courges et citrouille à cuire et non les décorative­s. Les citrouille­s découpées se conservent au réfrigérat­eur environ une semaine.

Il paraît que l’odeur de la tarte à la citrouille augmente la libido chez les hommes. Mesdames, à vos fours !

 ??  ??
 ??  ?? Recettes de la semaine
Recettes de la semaine

Newspapers in French

Newspapers from Canada