Le Journal de Montreal

Vallée portera plainte à la suite des propos d’un juge

La ministre est révoltée qu’un magistrat ait qualifié le physique d’une victime

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | La ministre de la Justice Stéphanie Vallée déposera une plainte au conseil de la magistratu­re à la suite des propos « révoltants » d’un juge sur le physique d’une victime lors d’un procès criminel pour agression sexuelle.

« On peut le dire qu’elle a un peu de surpoids, mais elle a un joli visage hein ? », a lancé le juge Jean-Paul Braun, lors du procès d’un chauffeur de taxi accusé d’avoir agressé sexuelleme­nt une ado de 17 ans dans son véhicule, a révélé Le Journal.

Pour le juge, la jeune femme était même « un peu flattée », car « c’est peut-être la première fois qu’il s’intéresse à elle ».

« Ce n’est pas le même consenteme­nt pour embrasser quelqu’un et le consenteme­nt pour lui mettre, comme on dit, la main au panier », a ajouté M. Braun.

Stéphanie Vallée, qui ne s’est pas arrêtée pour parler aux médias a tout de même laissé tomber que ces propos étaient « inacceptab­les » et qu’elle déposerait une plainte au conseil de la magistratu­re.

« C’est très grave. On se tourne vers nos juges pour avoir de la sagesse et la loi, et là, on n’a eu ni l’un ni l’autre », a déploré le chef du PQ Jean-François Lisée. Il croit que M. Braun devrait se récuser de tout nouveau procès.

CRÉDIBILIT­É DU SYSTÈME

En pleines vagues de dénonciati­ons d’agressions sexuelles, la critique en justice Véronique Hivon craint les effets des propos du juge sur la crédibilit­é du système judiciaire. « Comment convaincre les victimes d’avoir confiance quand un juge tient des propos aussi révoltants ? », a-t-elle écrit sur les médias sociaux.

« Je trouve ça déplorable qu’en octobre 2017, après tant de remous social, qu’un juge se permette de dire des insanités pareilles », a ajouté le député de Québec solidaire Amir Khadir.

Le député de Québec solidaire Amir Khadir estime que le juge Braun participe ainsi à la culture du viol. « Le juge n’a pas besoin d’agresser sexuelleme­nt personne pour partager dans sa tête la culture du viol », a-t-il dénoncé. « Peut-être que ce juge a besoin d’une rencontre avec Manon Massé pour que Manon et lui puissent partager un peu de connaissan­ces sur la culture du viol », a ajouté M. Khadir.

UNE FORMATION AUX JUGES ?

Les parlementa­ires fédéraux ont pressé le sénat hier d’adopter un projet de loi qui obligera les futurs juges à suivre une formation liée aux agressions sexuelles.

Adoptée par l’ensemble de la Chambre des communes, la motion exhortant le Sénat de se dépêcher a été proposée par le Bloc québécois.

Initiative de l’ancienne chef conservatr­ice Rona Ambrose, ce projet de loi permettra d’« amender la loi sur les tribunaux de façon à ce que les juges qui seront nommés à l’avenir aient suivi obligatoir­ement une formation en rapport avec les agressions sexuelles, les impacts sur les victimes et la façon de gérer éventuelle­ment la preuve dans ces dossiers-là », a expliqué le député bloquiste Rhéal Fortin.

Si les élus de la Chambre des communes ont déjà voté en sa faveur, c’est maintenant au tour des sénateurs de se pencher sur la question.

— Avec l’Agence QMI

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ?? La ministre Stéphanie Vallée s’est brièvement adressée aux médias hier pour qualifier d’inacceptab­les les propos du juge Braun.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK La ministre Stéphanie Vallée s’est brièvement adressée aux médias hier pour qualifier d’inacceptab­les les propos du juge Braun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada