Le Journal de Montreal

Des propos déplacés, dit une juge retraitée

- MICHAËL NGUYEN

Les propos du juge Jean-Paul Braun sur le consenteme­nt et le surpoids d’une victime d’agression sexuelle sont totalement déplacés, et encore plus en 2017, s’indigne une ex-juge.

« On doit tous se sentir interpellé­s par ce propos, a commenté la juge à la retraite Nicole Gibeault. Ce sont des propos déplacés qui n’auraient jamais dû être tenus, même il y a 30 ou 40 ans, et encore moins en 2017. »

Le bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin, a également déploré les propos du juge Jean-Paul Braun, via Twitter.

« Nous avons une magistratu­re de la plus haute qualité. Mais ces propos sont tout simplement déplorable­s, a-t-il écrit. Ils n’ont pas leur place, surtout pas dans le système de justice. »

Les propos du juge Braun ont été faits lors du procès d’agression sexuelle d’un chauffeur de taxi sur une adolescent­e de 17 ans.

MALAISE

La juge retraitée Nicole Gibeault affirme avoir un « gros malaise » avec ces commentair­es. Elle tient également à souligner le travail de la procureure à la Couronne Amélie Rivard dans le dossier.

« Elle n’a jamais fléchi, elle est restée très polie, mais elle a tenu son bout, a commenté l’ancienne magistrate. Je salue sa ténacité. »

La Cour du Québec n’a pas souhaité commenter l’affaire.

« En effet, à la suite de la plainte annoncée par la ministre de la Justice, il appartient au Conseil de la magistratu­re du Québec de décider si une faute déontologi­que a été commise », a expliqué la juge en chef de la Cour du Québec Lucie Rondeau, par voie de communiqué.

Le Conseil de la magistratu­re n’a pas commenté, tout comme le juge Braun.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le juge québécois Jean-Paul Braun.
PHOTO COURTOISIE Le juge québécois Jean-Paul Braun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada