Le Journal de Montreal

Pu capable

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Avant, c’étaient seulement les jeunes, mais maintenant, tout le monde s’autorise. Il faut que ça arrête avant que ça devienne une normalité. C’est impoli, inutile et même wisigoth. Je parle du cellulaire emmerdeur à table. On se prépare à manger ensemble, on y pense depuis longtemps et on célèbre un beau moment. C’est pas le temps de tout estomper pour des « t’es où ? », « quesse-tu fais, là ? », etc. Imaginez si Jésus-Christ avait répondu à tous ses appels lors du lunch de la dernière Cène ? Il y serait encore. Manger en tête à tête, en famille, entre amis ou pour affaires, c’est un moment privilégié. Ne me faites pas croire que l’appel entrant est plus important que votre repas. On devient souvent mal à l’aise, c’est choquant et déplacé. En ne leur répondant pas à l’heure du midi ou à celle du souper, les appeleux vont finir par comprendre qu’il y a des moments où on ne dérange pas le monde. Et ne me faites pas pleurer avec les pseudo-urgences.

À TABLE, POINT

Outre le message traditionn­el informant l’appeleux qu’on ne peut prendre son appel, les compagnies de téléphone devraient aussi nous donner l’option « repas » que l’on actionne avant chaque dîner et souper. « Désolé. Je suis à table et ne répondrai à mes appels qu’après m’être nourri. » Déjà que la moitié de la population a de la misère à avoir de l’écoute... si on ajoute les sonneries d’appels et de textos, aussi bien souper avec une chaise.

Et, encore là, si tu prends tes appels pendant les repas, ne te demande pas pourquoi, ensuite, t’as de la misère à digérer. Tu vas te ramasser avec une téléphonos­copie.

Votre appel est important pour nous, mais pas tant que ça. Laissemoi juste manger.

TIENS DONC

√ « Entoucas, moi, depuis une semaine, je porte le voile complet pour aller au dépanneur ? » (Gilbert R.) √ Enfin le premier festival sur le cannabis. Venez rencontrer notre mascotte Po-Pof. Inscrivez-vous dans le document 6 joints. √ « Je ne suis pas allé dans un centre de désintox. Même Claude Julien ne veut pas que j’aille au centre. » √ Octobre 2017, le plus chaud de

l’histoire. Éric Salvail est d’accord. √ C’est la semaine prochaine qu’on change l’heure. Cette semaine, on change les producteur­s.

À DEMAIN

OK, chu dépompé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada