Le Journal de Montreal

Le drapeau de Montréal a coûté 126 000 $

C’est ce que la Ville a dépensé en conception et promo

- LAURENCE HOUDE-ROY

La Ville de Montréal a dépensé 126 432 $ pour la conception et la promotion de son nouveau drapeau.

« Bien que les raisons invoquées pour justifier l’adoption de ce nouveau drapeau puissent être nobles, nous nous questionno­ns sur la pertinence de dépenser des dizaines de milliers de dollars des contribuab­les pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux », a dénoncé Carl Vallée, directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC), qui a obtenu ces données par la Loi d’accès à l’informatio­n.

50 % DE PUBLICITÉ

L’administra­tion du maire Denis Coderre a demandé à changer le drapeau de la Ville de Montréal, inauguré en septembre, afin d’y inclure un pin blanc qui illustre la présence autochtone ancestrale sur le territoire de la ville.

Plus de la moitié de la facture totale a été accordée pour la promotion du nouveau drapeau dans les médias. Les coûts pour la publicité sur Facebook, des dépliants explicatif­s, une vidéo explicativ­e produite par une firme privée et l’emploi de rédacteurs s’élèvent à 70 303 $.

« La Ville a déjà beaucoup de ressources à l’interne qui peuvent adéquateme­nt communique­r avec la population, peu importe le message », a réagi Carl Vallée.

La ville-centre emploie 111 travailleu­rs au service des communicat­ions. Elle assure qu’elle « ne possède pas l’expertise et les équipement­s à l’interne pour produire une vidéo d’animation ».

PERTINENCE ?

« La Ville a préconisé une approche promotionn­elle sur plusieurs plateforme­s afin de rejoindre les différents groupes d’âge de sa population et que ceux-ci s’approprien­t leur nouveau drapeau », justifie Jules Chamberlan­d-Lajoie, relationni­ste à la Ville de Montréal.

Questionné­e sur la pertinence des 10290 $ investis pour diffuser sur Facebook Live la conférence de presse de l’annonce du drapeau, la Ville répond ne pas avoir tourné les images avec un simple téléphone cellulaire parce que « l’utilisatio­n d’un système gratuit n’assurait pas la stabilité, la fiabilité et la qualité nécessaire­s pour une diffusion en direct de type Facebook Live ».

La location de caméras profession­nelles a donc fait grimper la facture.

« Cent mille dollars, c’est trois ou quatre fois le salaire moyen des Montréalai­s, critique M.Vallée. C’est une administra­tion qui se soucie peu de l’argent des contribuab­les. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le nouveau drapeau de la Ville a été inauguré en grande pompe le mois dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Le nouveau drapeau de la Ville a été inauguré en grande pompe le mois dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada