Le Journal de Montreal

« Il y a encore beaucoup de choses à clarifier »

-

AGENCE QMI | Le premier ministre Justin Trudeau n’est pas du tout convaincu par les précisions de la ministre québécoise de la Justice quant à l’applicatio­n de la loi sur la neutralité religieuse.

« Vous appelez ça des clarificat­ions ? Je pense qu’on voit qu’il y a encore beaucoup de choses à clarifier dans ce projet de loi », a lancé le premier ministre canadien, hier, à son arrivée au caucus libéral.

La veille, la ministre Stéphanie Vallée avait essentiell­ement expliqué aux médias que la loi 62 demande à ceux qui offrent et ceux qui reçoivent des services de l’État de le faire à visage découvert, et ce, uniquement au moment de la prestation de services. Mme Vallée a insisté pour dire que cette exigence ne s’étendait pas à l’espace public.

Les détails de l’applicatio­n de la loi, par exemple pour ce qui est d’une femme voilée qui monte dans l’autobus, sont toutefois demeurés complexes.

CONTESTATI­ON

La semaine dernière, Justin Trudeau avait ouvert la porte à une contestati­on judiciaire de la loi québécoise, chose qu’il n’a toujours pas exclue hier. « On va faire nos devoirs, a-t-il répété. On va s’assurer qu’on est en train d’entreprend­re les bonnes étapes par rapport à ça. »

Le premier ministre a réitéré « qu’un gouverneme­nt ne devrait pas dire à une femme ce qu’elle doit ou ce qu’elle ne doit pas porter ».

La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, n’a pas tardé à répliquer aux propos du premier ministre.

« C’est son opinion, a-t-elle lancé. C’est tout. Oui, c’est le premier ministre canadien. Oui, le Québec a aussi le droit de légiférer sur des enjeux qui sont propres, qui sont les siens. Que M. Trudeau ne partage pas notre opinion, c’est son droit. »

Elle a ajouté qu’elle est « confiante » que la loi passera le test des tribunaux.

 ??  ?? Justin Trudeau n’exclut pas l’option d’une contestati­on judiciaire de la loi 62. PHOTO D’ARCHIVES
Justin Trudeau n’exclut pas l’option d’une contestati­on judiciaire de la loi 62. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada