Le Journal de Montreal

Plus de 20 % des Canadiens nés ailleurs

Le taux d’immigratio­n frôle un sommet historique vieux de 100 ans, notamment en raison des arrivants africains

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | La population canadienne est composée de plus en plus d’immigrants, à tel point qu’on frôle un sommet historique vieux de près de 100 ans. Cette augmentati­on est marquée par une hausse des nouveaux arrivants africains qui sont fortement attirés par le Québec.

C’est ce que révèlent de nouvelles données publiées hier issues du recensemen­t 2016 de Statistiqu­e Canada. Au total, les immigrants, soit les résidents du Canada qui sont nés dans un autre pays, représente­nt maintenant 21,9 % de la population canadienne. Ce chiffre frôle le sommet historique de 22,3 % enregistré en 1921.

Au Québec, 13 % de la population s’identifie comme immigrant.

« Dans les années 1980, le Canada a pris la décision politique d’augmenter ses objectifs d’immigratio­n et aujourd’hui, nous sommes parmi ceux qui accueillen­t le plus d’immigrants au monde », explique Alain Bélanger, directeur du programme de démographi­e à l’Institut national de la recherche scientifiq­ue (INRS).

« Avec le vieillisse­ment de la population et le faible taux de fécondité au Canada, c’est certain que nous allons dépasser l’ancien record et les immigrants vont représente­r une proportion de plus en plus grande de la population », continue-t-il.

IMMIGRATIO­N FRANCOPHON­E

Or, la provenance de ces immigrants a beaucoup varié depuis 2011, date du dernier recensemen­t. Si 61,8 % des nouveaux arrivants débarquaie­nt de l’Asie (incluant le Moyen-Orient) dans les cinq dernières années, l’Afrique a devancé pour une toute première fois l’Europe à titre de deuxième continent en importance de l’immigratio­n (13,4 %).

Cela serait surtout dû à l’attrait du Québec pour les population­s franco-africaines.

« On a vu une bonne augmentati­on de l’immigratio­n de provenance africaine, mais les chiffres détaillés montrent que ce bond provient surtout de l’Afrique francophon­e […] C’est principale­ment dû à certains programmes de sélection qu’on a au Québec qui favorisent l’immigratio­n francophon­e », explique Hélène Maheux, analyste chez Statistiqu­e Canada.

Après le Nigéria, ce sont l’Algérie et le Maroc, deux pays francophon­es, qui trônent au sommet des pays africains sources de l’immigratio­n à travers le Canada.

PLUS D’ARABES AU QUÉBEC

Le Québec continue également à être la province qui détient le plus grand nombre et la plus grande proportion de résidents arabes, révèlent les données de Statistiqu­e Canada.

En date de 2016, pas moins de 213 000 Arabes avaient élu domicile au Québec, soit un peu plus d’un sur cinq à travers le pays. L’Ontario se retrouve en deuxième position avec 210 000 résidents en provenance d’un pays arabe.

Si le Québec attire principale­ment des immigrants africains et arabes, ce sont les pays asiatiques qui composent la vaste majorité des nouveaux arrivants au niveau national, indique le rapport.

Pour une première fois, l’agence fédérale a recensé le nombre d’immigrants qui étaient arrivés au pays à titre de réfugiés. On apprend donc qu’un peu plus d’un immigrant québécois sur 10 (12,3 %) depuis 2011 était un réfugié. Sans surprise, la majorité d’entre eux provenaien­t soit de la Syrie, soit d’Haïti.

 ??  ?? *SELON STATISTIQU­E CANADA, « IMMIGRANT » DÉSIGNE UNE PERSONNE QUI EST, OU QUI A DÉJÀ ÉTÉ, UN IMMIGRANT REÇU OU RÉSIDENT PERMANENT. IL S’AGIT D’UNE PERSONNE À QUI LES AUTORITÉS DE L’IMMIGRATIO­N ONT ACCORDÉ LE DROIT DE RÉSIDER AU CANADA EN PERMANENCE. LES IMMIGRANTS QUI ONT OBTENU LA CITOYENNET­É CANADIENNE PAR NATURALISA­TION SONT COMPRIS DANS CE GROUPE.
*SELON STATISTIQU­E CANADA, « IMMIGRANT » DÉSIGNE UNE PERSONNE QUI EST, OU QUI A DÉJÀ ÉTÉ, UN IMMIGRANT REÇU OU RÉSIDENT PERMANENT. IL S’AGIT D’UNE PERSONNE À QUI LES AUTORITÉS DE L’IMMIGRATIO­N ONT ACCORDÉ LE DROIT DE RÉSIDER AU CANADA EN PERMANENCE. LES IMMIGRANTS QUI ONT OBTENU LA CITOYENNET­É CANADIENNE PAR NATURALISA­TION SONT COMPRIS DANS CE GROUPE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada