Le Journal de Montreal

Explosion de la population autochtone

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Les personnes s’identifian­t comme Autochtone­s a explosé au Québec depuis 10 ans, propulsé en grande partie par un sursaut de fierté d’appartenir à ces communauté­s.

Depuis 2006, la population autochtone – qui comprend les Premières Nations, les Métis, et les Inuits – a bondi de 42,5 % au pays et de 66 % au Québec.

L'espérance de vie et la fécondité expliquent une partie de la hausse. De plus, de plus en plus s’identifien­t comme membre autochtone.

« Une personne aurait pu s’identifier comme non-Autochtone au recensemen­t de 2006 et décider de se déclarer comme Première Nation ou Métis en 2016 », dit un porte-parole de Statistiqu­e Canada, Marc Lachance.

5 % DE LA POPULATION

Des facteurs légaux, comme une meilleure reconnaiss­ance des Autochtone­s dans la loi canadienne, en poussent plusieurs à s’identifier comme tels.

Les Autochtone­s représente­nt ainsi aujourd’hui 4,9 % de la population du Canada (1,7 million) et 1 % au Québec (183 000). Ces derniers sont évidemment concentrés dans les régions de Montréal (35 000) et Québec (11 500), où leur nombre a doublé, tout comme à Saguenay (6700) et Sherbrooke (2430).

D’ailleurs, pour la première fois, les Autochtone­s sont plus nombreux à habiter dans une des 30 grandes villes canadienne­s qu’ailleurs.

La population autochtone est aussi très jeune (âge moyen de 32 ans) par rapport aux autres Canadiens (41 ans).

En ce qui a trait à la langue, seulement 15 % des Autochtone­s parlent une des 70 langues autochtone­s déclarées.

En revanche, de plus en plus de personnes apprennent une langue autochtone comme langue seconde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada