Le Journal de Montreal

Trois millions amassés par un seul« collecteur» de Vaillancou­rt

L’ingénieur Roger Desbois percevait la ristourne de 2 % destinée au parti de l’ex-maire de Laval

- Jean-Louis Fortin JLFortinJD­M

À lui seul, un des collecteur­s de pots-de-vin de l’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancou­rt, dit avoir amassé presque 3 M$ d’argent comptant en sept ans.

Roger Desbois, un ingénieur qui travaillai­t pour la firme Tecsult, était chargé entre 2003 et 2009 de récolter les enveloppes de la part d’une vingtaine d’entreprene­urs qui se partageaie­nt les contrats publics. En retour, ces entreprene­urs devaient donner une ristourne de 2 % du prix des contrats au parti du maire.

Desbois a détaillé les montants qu’il avait reçus hier dans le cadre du procès pour corruption de l’entreprene­ur Tony Accurso. Selon la Couronne, Accurso aurait eu un rôle important à jouer dans le cartel.

Le collecteur d’enveloppes estime avoir reçu au total « 2,8 ou 2,9 millions $ » de la part d’entreprene­urs qui venaient payer leur dîme dans son bureau chez Tecsult, au coin des boulevards Saint-Martin et Des Laurentide­s.

Il cachait l’argent, à mesure qu’il le recevait, dans « des enveloppes beiges extensible­s ». Chaque enveloppe pouvait contenir un maximum de 200 000 $, a-t-il précisé.

PAS LE SEUL COLLECTEUR

Les enveloppes étaient ensuite placées dans la voûte située au sous-sol des bureaux de Tecsult, jusqu’à ce que Desbois les remette à Jean Bertrand, l’agent officiel du parti PRO (la formation politique dirigée par Gilles Vaillancou­rt), et à l’avocat Pierre Lambert, un proche de Vaillancou­rt.

Aujourd’hui âgé de 79 ans, Roger Desbois n’est pas le seul à avoir joué le rôle de collecteur de pots-de-vin. Son ancien patron chez Tecsult, Marc Gendron, l’aurait fait pendant des années.

Et selon Desbois, le notaire Jean Gauthier, lui aussi un proche de Vaillancou­rt et du PRO, recevait quant à lui de l’argent comptant d’un autre système de ristournes, celui entretenu par les firmes de génie.

Auparavant au procès : Des entreprene­urs ont avoué la collusion. Aujourd’hui : Le contre-interrogat­oire de Roger Desbois se poursuit.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Gilles Vaillancou­rt, photograph­ié ici en décembre 2016 juste avant d’aller en prison, aurait donné l’ordre à Roger Desbois de remettre de l’argent comptant à certains de ses collaborat­eurs.
PHOTO D’ARCHIVES Gilles Vaillancou­rt, photograph­ié ici en décembre 2016 juste avant d’aller en prison, aurait donné l’ordre à Roger Desbois de remettre de l’argent comptant à certains de ses collaborat­eurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada