Le Journal de Montreal

Un sondage donne Coderre et Plante à égalité à Montréal

- — Avec la collaborat­ion de Matthieu Payen

AGENCE QMI | À deux semaines des élections municipale­s du 5 novembre prochain, la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, et le maire sortant, Denis Coderre, sont au coude à coude avec près de 38 % des intentions de vote chacun, selon un sondage Léger réalisé pour le compte de Projet Montréal.

Le nouveau coup de sonde mené en ligne du 20 au 22 octobre auprès de 500 répondants et dévoilé hier par le blogue Qc12,5 indique une remontée de Mme Plante depuis l’été.

Denis Coderre avait une avance de 14 points sur sa rivale, selon un sondage réalisé par Léger en juin (avant la Formule E) et dévoilé en août dernier.

« Ce que le sondage dit, c’est qu’il y a un préjugé favorable maintenant pour Valérie Plante. Est-ce qu’il va durer ? » s’est demandé le sondeur Jean-Marc Léger en entrevue à LCN.

Selon ce dernier, la chef de Projet Montréal mène une campagne un peu comme Justin Trudeau en 2015 au fédéral. « C’est une personne qui a l’air d’avoir du plaisir en campagne. [Elle] est toujours souriante, sympathiqu­e », a-t-il noté. « Denis Coderre doit changer le ton de la campagne. On a l’impression qu’on a encore le maire Coderre alors qu’on veut voir le candidat Coderre », a expliqué le sondeur.

UN BOOST

Pour sa part, Valérie Plante s’est réjouie des résultats du sondage. « Ça me donne un boost et ça me dit que je suis sur la bonne voie », a-t-elle commenté.

« On savait que ce serait serré, que ce serait une lutte à deux. Je ne tiens rien pour acquis, c’est ma 11e campagne électorale », a noté Denis Coderre qui refuse de croire que sa personnali­té lui a coûté des appuis.

« Il faut se méfier de ce genre de sondage parce que si on estime que moins de la moitié des gens vont réellement voter, on se rend compte qu’avec 500 répondants on n’a plus beaucoup d’informatio­ns à traiter », explique Claire Durand, professeur­e à l’Université de Montréal et spécialist­e des méthodes de sondage. Selon elle, c’est une bonne façon de se tromper, surtout au municipal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Valérie Plante et Denis Coderre juste avant le débat du 19 octobre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Valérie Plante et Denis Coderre juste avant le débat du 19 octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada