Le Journal de Montreal

Waskaganis­h garde espoir de retrouver vivants trois chasseurs

Un quatrième chasseur est découvert sans vie après que leur bateau se soit renversé

- YANICK POISSON

La petite communauté crie de Waskaganis­h à la Baie-James est engagée dans un contre-la-montre pour retrouver trois chasseurs portés disparus il y a une semaine.

Patrick Salt, 48 ans, et ses partenaire­s de chasse Kenneth Salt, 67 ans, Matthew Diamond, 43 ans, et Gabriel Shecapio, 30 ans, s’en allaient à la chasse à l’oie mercredi dernier lorsque leur bateau a chaviré.

Le corps de Patrick Salt a été retrouvé, vendredi, sur les berges de la baie de Rupert.

Les quatre hommes sont de la communauté crie de Waskaganis­h, à 750 km au nord de Montréal.

SURVIE EN FORÊT

Depuis, toute la communauté s’est mobilisée pour tenter de retrouver les autres chasseurs, car on a encore un peu d’espoir de les retrouver en vie.

Les quatre chasseurs étaient parmi les meilleurs de cette communauté de 2200 citoyens où tout le monde se connaît.

La capacité des trois disparus à survivre en forêt est d’ailleurs ce qui permet à leurs proches de garder espoir.

« Gabriel (Shecapio) est capable de survivre un bon bout de temps dans la nature. Il sait comment bâtir un abri et il est capable de chasser et de trapper pour se procurer de la nourriture. Nos grands-parents nous ont appris tellement. S’il est encore en vie, c’est sûr que ça lui est utile », affirme le cousin de Gabriel Shecapio, Clayton John, rempli d’espoir. Ce dernier ajoute que son cousin était un excellent marin.

Les quatre chasseurs partaient à la chasse à l’oie, une véritable tradition chez les Cris.

M. John devait les rejoindre pour leur apporter des appeaux (instrument produisant un son pour attirer le gibier). Lorsqu’il a appris qu’on avait retrouvé l’un des chasseurs sans vie, il a rebroussé chemin.

SOUVENIRS

M. John et son cousin se voyaient fréquemmen­t. Ils aimaient, entre autres, regarder le hockey ensemble. Puisque Gabriel Shecapio est un fier partisan des Maple Leafs et que Clayton John prend pour les Canadiens, ils aimaient bien se taquiner. « Nous avons vécu tellement de choses ensemble. Ce sera difficile pour moi si l’on me confirme que mon cousin est mort. Je vais toujours chérir la mémoire du temps passé ensemble », dit-il, ému.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Matthew Diamond Les quatre chasseurs auraient été surpris par une grosse vague, ce qui a fait renverser leur embarcatio­n.
PHOTOS COURTOISIE Matthew Diamond Les quatre chasseurs auraient été surpris par une grosse vague, ce qui a fait renverser leur embarcatio­n.
 ??  ?? Gabriel Shecapio
Gabriel Shecapio
 ??  ?? Patrick Salt
Patrick Salt
 ??  ?? Kenneth Salt
Kenneth Salt
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada