Le Journal de Montreal

L’un d’eux venait de s’établir avec sa conjointe

- YANICK POISSON

La conjointe de Matthew Diamond, un des chasseurs disparus, Lizzie Ann Stephen, avait du mal à trouver la force nécessaire pour exprimer ses sentiments hier.

Elle et son ami de coeur venaient tout juste de s’établir dans une nouvelle demeure, à environ 400 kilomètres au nord de Waskaganis­h.

« J’ai du mal à répondre aux questions pour le moment, je suis désolée. Je veux juste que mon chasseur revienne. La semaine a été très longue », confie-t-elle.

RECHERCHES

Afin de trouver le plus rapidement possible les trois chasseurs toujours manquants, l’équipe de recherche et sauvetage de la communauté de Waskaganis­h a annoncé qu’elle déboursait les frais d’essence de quiconque participai­t aux recherches.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des chasseurs perdent la vie dans la baie de Rupert. Clayton John se souvient qu’il y a une dizaine d’années, un autre chasseur avait été surpris par les éléments. On avait mis un mois à retrouver son corps dans l’eau.

M. John estime que la baie devient rapidement dangereuse lorsque le vent se lève et que les vagues deviennent plus puissantes. Il croit que les quatre chasseurs ont tout simplement été frappés par l’une d’entre elles.

Cet incident n’est pas sans rappeler l’incendie qui a pris la vie de cinq chasseurs issus de la communauté crie de Mistissini, une réserve de 3500 âmes, en avril 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada