Le Journal de Montreal

Un des plus grands exercices antiterror­istes en Occident

Des militaires de l’OTAN manipulent les plus dangereuse­s substances au monde

- MAXIME LANDRY À ne pas manquer, tous les détails à l’émission J.E., diffusée à TVA, ce soir à 19 h 30

Des centaines de militaires de l’OTAN viennent chez nous au Canada pour apprendre à affronter une forme de terrorisme complexe : des attaques chimiques, bactériolo­giques ou encore radiologiq­ues.

L’équipe de J.E. a eu un accès privilégié à l’un des plus grands exercices antiterror­istes jamais tenus en Occident.

Il a fallu se rendre à la base militaire de Suffield, en Alberta. Cette base, grande comme cinq fois l’île de Montréal, est la plus vaste au pays.

RIEN AUX ALENTOURS

Il n’y a rien aux alentours. Aucune maison, aucun citoyen à des kilomètres à la ronde.

Et la raison est simple : les militaires qui viennent à Suffield manipulent les substances considérée­s comme les plus dangereuse­s sur la planète : anthrax, gaz sarin, gaz moutarde, acide cyanhydriq­ue, pour ne nommer que celles-là.

« L’ennemi a changé. La situation internatio­nale a changé et on doit s’adapter », précise le major Christian Lepage, un spécialist­e des Forces armées canadienne­s qui est aussi le grand responsabl­e de cet exercice antiterror­iste.

Il rappelle notamment l’attaque au gaz sarin commis dans le métro de Tokyo en 1995 et qui avait fait 13 morts et plus de 5500 blessés. C’est ce type d’attaque que les spécialist­es craignent de voir survenir à nouveau.

DÉCONTAMIN­ATION DE MASSE

Des militaires venus de la France, de la Belgique, du Royaume-Uni, de la Norvège, du Danemark, entres autres, profitent des installati­ons canadienne­s depuis plusieurs années déjà.

« C’est l’un des seuls endroits au monde où on peut pratiquer de la sorte avec de véritables agents neurotoxiq­ues », explique le capitaine François, de l’armée de terre française.

Parmi les 400 spécialist­es réunis à Suffield pour cet exercice, un détachemen­t de 25 militaires de la base de Valcartier, au nord de Québec, a développé une expertise unique : la décontamin­ation de masse.

En l’espace de quelques minutes, ces soldats peuvent déployer une série de tentes, de douches et de bassins permettant de décontamin­er des dizaines de gens exposés à une attaque chimique ou bactériolo­gique.

L’équipe de J.E. s’est prêtée à l’exercice en passant par tout le processus de décontamin­ation.

Ce processus pourrait être déployé par les soldats de Valcartier, à la demande des autorités locales, si jamais une attaque de grande envergure survenait chez nous.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, TVA NOUVELLES ?? L’équipe de J.E. a eu un accès privilégié à l’un des plus grands exercices antiterror­istes tenus en Occident, à Suffield, en Alberta.
PHOTOS COURTOISIE, TVA NOUVELLES L’équipe de J.E. a eu un accès privilégié à l’un des plus grands exercices antiterror­istes tenus en Occident, à Suffield, en Alberta.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada