Le Journal de Montreal

Préinscrir­e des patients sans les rencontrer

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Gaétan Barrette permettra aux médecins de famille de préinscrir­e des patients, sans les rencontrer, afin de respecter l’objectif de 85 % prévu par la loi 20.

Le ministre de la Santé a annoncé hier cette modificati­on, près de deux mois avant l’applicatio­n de la loi 20, le 1er janvier. Présenteme­nt suspendue, celle-ci prévoit des pénalités financière­s pour les médecins qui n’atteindrai­ent pas la cible.

RECONNAISS­ANCE

« C’est une reconnaiss­ance que le 85 %, selon la méthode qui a été convenue initialeme­nt à la signature de l’entente, ne peut pas être atteint », a dit le ministre hier matin, lors d’un point de presse en compagnie du président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec, le Dr Louis Godin.

Au 30 septembre dernier, le taux d’inscriptio­n était de 77,8 %. Pourtant, le ministre a toujours affirmé qu’il était convaincu d’atteindre sa cible en obligeant les médecins à rencontrer leurs patients lors d’un premier rendez-vous de prise en charge.

« J’ai encore confiance qu’on va y arriver pour le 85 % d’inscriptio­n et le 80 % d’assiduité, [parce qu’] on change la méthodolog­ie », dit-il maintenant.

Pour le Dr Louis Godin, le premier rendez-vous de prise en charge des patients constituai­t un frein à l’inscriptio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada