Le Journal de Montreal

La « vérité » sur l’assassinat de Kennedy enfin dévoilée ?

- – Chris Lefkow, Agence France-Presse

WASHINGTON | (AFP) Des milliers de documents sur l’assassinat du président américain John F. Kennedy doivent être publiés aujourd’hui sur internet, mais les experts n’attendent pas de révélation­s fracassant­es, ni la fin des théories du complot. La commission Warren a conclu au terme de son enquête sur l’assassinat le 22 novembre 1963 du charismati­que président de 46 ans qu’il avait été mené par l’ancien Marine tireur d’élite Lee Harvey Oswald, agissant seul. Cette position officielle a été loin d’étouffer les spéculatio­ns sur un complot ourdi par des intérêts divers contre le 35e président américain à Dallas, au Texas.

3100 DOSSIERS

Des centaines d’ouvrages et de films ont alimenté la thèse de la conspirati­on, pointant du doigt les adversaire­s de la Guerre froide qu’étaient l’Union soviétique et Cuba, la mafia et même le vice-président Lyndon B. Johnson. Le président américain Donald Trump a annoncé samedi avoir autorisé la publicatio­n des 3100 dossiers encore secrets, ce qui représente des dizaines voire des centaines de milliers de documents.

La loi du 26 octobre 1992 stipule que les documents sur l’assassinat conservés aux Archives nationales doivent être publiés en intégralit­é et sans censure après 25 ans.

COMPLOT ?

Les spécialist­es de l’assassinat de Kennedy attendent avec impatience cette opportunit­é, tout en cherchant à atténuer les attentes. « Beaucoup de gens pensent qu’ils vont être ouverts et qu’ils contiendro­nt la solution à l’affaire qui conviendra à tout le monde », a relevé Gerald Posner, auteur de Case Closed ayant lui aussi conclu qu’Oswald avait agi seul. « Ça ne va pas être le cas », a-t-il affirmé. « Personne ne va abandonner sa conviction qu’un complot a été ourdi parce que la publicatio­n des dossiers ne le prouve pas ». « Ils diront simplement qu’ils ont été détruits ou dissimulés », a-t-il estimé. Les experts s’accordent en revanche à dire que ces dossiers pourraient lever le voile sur un chapitre mystérieux de la vie d’Oswald : son voyage à Mexico environ sept semaines avant le drame. « Il pourrait y avoir de nombreuses nouvelles informatio­ns, je pense, sur l’ampleur de ce que savait le gouverneme­nt avant l’assassinat au sujet de Lee Harvey Oswald », a indiqué Philip Shenon, auteur de A Cruel and Shocking Act : the Secret History of the Kennedy Assassinat­ion.

QUE SAVAIT LA CIA ?

« Nous savons de dossiers précédemme­nt déclassifi­és qu’à (Mexico), il a rencontré des espions cubains et des espions russes et d’autres personnes qui, au plus fort de la Guerre froide, avaient des raisons de vouloir que Kennedy meure ou auraient pu en avoir », a relevé M. Shenon. Selon lui, Oswald était « surveillé de près par la CIA ». « La question est “Que savait la CIA en temps réel, des semaines avant l’assassinat ?” ». « Il pourrait y avoir beaucoup d’informatio­ns montrant qu’Oswald a été en contact avec d’autres personnes » et qu’il « a peut-être dit à des tiers ce qu’il allait faire », a-t-il souligné. Du coup, la CIA et la police fédérale (FBI) pourraient exhorter le président Trump à bloquer certains documents pour dissimuler leurs propres défaillanc­es.

 ?? PHOTO AFP ?? John F. Kennedy et sa femme Jacqueline lors de la cérémonie de baptême de leur fils John, le 10 décembre 1960.
PHOTO AFP John F. Kennedy et sa femme Jacqueline lors de la cérémonie de baptême de leur fils John, le 10 décembre 1960.

Newspapers in French

Newspapers from Canada