Le Journal de Montreal

Des espaces à bureaux dans les magasins La Baie

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Le détaillant La Baie convertira certains de ses grands magasins en des espaces à bureaux au cours des prochaines années.

La maison mère de La Baie, HBC, a signé un partenaria­t avec l’entreprise new-yorkaise WeWork, spécialisé­e dans la location d’espaces à bureaux de type coworking pour les travailleu­rs autonomes.

WeWork prévoir ouvrir des espaces à bureaux dans des magasins La Baie au Canada. Les premiers emplacemen­ts seront ouverts à Toronto et à Vancouver. Montréal et Québec seraient également dans la mire de WeWork.

« Notre partenaria­t avec WeWork va créer de nouvelles opportunit­és pour HBC pour repenser les grands magasins traditionn­els et attirer plus de clients dans nos magasins, en particulie­r en ajoutant des bureaux partagés et des espaces communs », a indiqué le grand patron de HBC, Richard Baker.

Ce dernier souligne que pour attirer la génération des milléniaux dans ses magasins, il faut être là où ils sont, c’est-à-dire au travail.

UNE TENDANCE

« C’est un partenaria­t logique. La Baie a beaucoup de pieds carrés disponible­s dans ses magasins et ils ont besoin de nouveaux revenus. Ils devront être créatifs », signale l’analyste en commerce de détail au cabinet Richter, Marie-Claude Frigon.

Il faut dire que La Baie a d’importants défis à l’horizon alors que le détaillant a déclaré des pertes au cours des six derniers trimestres.

Selon Mme Frigon, tout comme Sears, La Baie doit trouver de nouvelles sources de revenus tout en redéfiniss­ant son modèle d’affaires qui n’est pas rentable actuelleme­nt.

Au total, le partenaria­t avec WeWork devrait rapporter 1,6 milliard $ à HBC, ce qui lui permettra de réduire son endettemen­t.

À New York, HBC a convenu de vendre le grand magasin chic de sa bannière Lord & Taylor, situé sur la célèbre Cinquième Avenue.

WeWork aménagera dans cet immeuble son siège social et des espaces à bureaux à louer alors que Lord & Taylor déploiera un nouveau magasin plus petit de plus de 150 000 pieds carrés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada