Le Journal de Montreal

Canopy Growth produira du cannabis en Jamaïque

L’entreprise canadienne vaut plus de 2 G$ à la Bourse de Toronto

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Le plus gros producteur de marijuana au pays, Canopy Growth, prend de l’expansion à l’internatio­nal. Il produira du cannabis en Jamaïque.

« La Jamaïque représente un marché de classe mondiale pour le cannabis et nous sommes chanceux de pouvoir travailler avec une équipe locale très expériment­ée », indique le PDG de Canopy Growth, Bruce Linton.

En Jamaïque, Canopy Growth mettra sur pied la coentrepri­se Tweed JA avec des partenaire­s locaux. Canopy Growth détiendra 49 % du capital-actions de Tweed JA.

Comme au Canada, la Jamaïque a modifié ses lois sur le cannabis permettant la consommati­on à des fins médicales. La Jamaïque autorise également la possession simple.

Canopy Growth ne cache pas que le marché internatio­nal est très attirant, alors que plusieurs pays sont en train de légaliser sa consommati­on.

« Le ganja, les huiles et les produits de la Jamaïque sont bien établis et renommés au niveau mondial », a fait valoir M. Linton.

Canopy Growth, qui vaut plus de 2 milliards $ à la Bourse de Toronto, a confiance que le modèle de production qu’elle a construit au Canada fera avancer la discussion nationale sur la légalisati­on complète en Jamaïque et ailleurs.

Le producteur exporte déjà du cannabis en Allemagne et détient des ententes en Australie, au Brésil et au Chili, notamment.

EN PLEINE CROISSANCE

Des analystes qui suivent le titre de Canopy Growth croient que le producteur canadien pourrait éventuelle­ment exporter au pays du cannabis et ses produits dérivés, produits en Jamaïque par sa filiale.

Certains avancent que les producteur­s de cannabis canadiens auront de la difficulté à alimenter pleinement le marché une fois légalisé au Canada.

Canopy Growth vient d’ailleurs de conclure une entente en Colombie-Britanniqu­e avec un propriétai­re de grandes serres pour augmenter sa production de cannabis au pays en vue de sa légalisati­on au niveau récréatif, le 1er juillet 2018.

Depuis un mois, le titre de Canopy Growth est en forte croissance. Il a gagné plus de 22 % à la Bourse de Toronto.

Au dernier trimestre, Canopy Growth a vu ses revenus atteindre 15,9 millions $, en hausse de 8 % comparativ­ement à la même période l’an dernier.

93 000 KG ANNUELLEME­NT

Les analystes prévoient que Canopy Growth aura une production annuelle de cannabis de 93 000 kilogramme­s en juillet 2018 au pays, soit trois fois plus qu’actuelleme­nt.

Hier, à la Bourse de Toronto, le titre de Canopy Growth (WEED) a terminé à 13,03 $, en hausse de 10 cents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada