Le Journal de Montreal

Le fédéral a encouragé Bombardier à se tourner vers Airbus

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt canadien a fait pression sur Bombardier pour que l’avionneur québécois cède son programme C Series à Airbus, a rapporté l’agence Reuters hier.

Selon cinq sources qui se sont confiées à Reuters, cette manoeuvre d’Ottawa aurait convaincu Bombardier de faire affaire avec l’entreprise européenne, plutôt que de se tourner vers des investisse­urs chinois. Des négociatio­ns en ce sens avaient déjà été entreprise­s en 2015 après l’échec de négociatio­ns entre Airbus et Bombardier.

« Du point de vue du gouverneme­nt fédéral, il valait mieux tout plutôt qu’une alliance avec la Chine », a expliqué l’une des sources de Reuters.

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau aurait incité Bombardier à entreprend­re de nouveaux pourparler­s avec Airbus après que des négociatio­ns entre l’entreprise montréalai­se et Boeing eurent échoué. Les ministres de l’Innovation Navdeep Bains et du Commerce François-Phillippe Champagne seraient notamment entrés en contact avec Bombardier.

EMPLOIS CONSERVÉS

Airbus et Bombardier ont annoncé il y a un peu moins de deux semaines que l’avionneur européen prenait le contrôle de 50,01 % de la société en commandite Avions C Series à coût nul. L’entreprise a promis de conserver les emplois et le siège social liés au programme à Montréal, tout en indiquant avoir l’intention d’ouvrir une usine aux États-Unis pour y assembler des CS100 et CS300 destinés au marché américain.

Bombardier se trouvait en position précaire depuis l’imposition par le départemen­t du Commerce américain de droits compensato­ires et antidumpin­g préliminai­res de 300 % sur les avions C Series. Cette décision faisait suite à une plainte de Boeing alléguant que Bombardier avait vendu sous le prix coûtant des appareils à Delta Airlines grâce à des subvention­s reçues des différents paliers de gouverneme­nt.

BOUÉE DE SAUVETAGE

L’arrivée d’Airbus dans le décor avait été présentée comme une bouée de sauvetage par Québec et Ottawa, tandis que le président-directeur général de Bombardier, Alain Bellemare, avait présenté Airbus comme un «partenaire parfait pour nous».

Newspapers in French

Newspapers from Canada