Le Journal de Montreal

Le taux directeur de la Banque du Canada reste à 1 %

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Malgré une économie en croissance, la Banque du Canada (BDC) a opté pour la patience, hier, en maintenant son taux directeur à 1 %.

« Nous avons choisi de faire attention, parce que nous n’avons toujours pas un tableau précis des conséquenc­es des hausses des derniers mois », a expliqué le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz.

En juillet dernier, la BDC avait augmenté son taux directeur de 0,25 %, une première hausse depuis 2010. Il était alors passé de 0,5 % à 0,75 %. Puis, en septembre, le taux avait encore grimpé d’un quart de point pour venir s’établir à 1 %.

Une faible hausse de l’inflation et des facteurs extérieurs incertains, comme la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), ont convaincu la BDC de faire preuve de prudence.

PIB ET EXPORTATIO­NS

Dans son Rapport sur la politique monétaire, publié hier, la BDC prévoit que le taux d’expansion du PIB canadien retrouvera un rythme plus modéré dans les prochaines années, passant de 3,1 % en 2017, à 2,1 % en 2018 et à 1,5 % en 2019.

Il est également projeté que la croissance des exportatio­ns ralentira en raison de la force du dollar canadien, évalué actuelleme­nt à 78,2 cents américains.

« La Banque s’attend encore à ce que la croissance mondiale avoisine 3,5 % en moyenne au cours de 2017-2019. Toutefois, cette prévision demeure entachée d’une incertitud­e considérab­le quant à l’évolution géopolitiq­ue et aux politiques budgétaire­s et commercial­es », a fait savoir l’institutio­n.

INFLATION

La BDC prévoit aussi que la croissance de l’inflation atteindra 2 % au milieu de 2018. Ce taux est présenteme­nt d’environ 1,4 %, ce qui laisse la Banque perplexe. Dans l’économie actuelle, où la production « tourne à plein régime », la croissance de l’inflation devrait être plus élevée.

C’est en décembre qu’aura lieu la prochaine annonce sur le taux directeur. La Banque indique déjà qu’elle « fera preuve de circonspec­tion au moment de procéder à de futurs ajustement­s ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada