Le Journal de Montreal

Fats Domino en cinq points

- YVES LECLERC

Décédé en Louisiane à l’âge de 89 ans, Fats Domino est considéré comme le père fondateur de la musique rock and roll. Le pianiste-chanteur qui a vendu 65 millions d’albums et qui a inspiré Elvis Presley et les Beatles est connu pour la chanson Blueberry Hill, qui a été un succès mondial en 1956. DANS LES CLUBS À 14 ANS

Dernier d’une famille de huit enfants, Antoine Dominique Domino Junior est né le 26 février 1928 à La Nouvelle-Orléans. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de 10 ans. Il abandonne ses études l’année suivante pour aller travailler dans une manufactur­e et, à 14 ans, il commence à faire le circuit des boîtes à chansons de La Nouvelle-Orléans.

UN SURNOM QUI RESTERA

Il héritera du surnom de Fats en 1948, après un spectacle présenté au Hideaway Club à La Nouvelle-Orléans. C’est le bassiste Billy Diamond, qui avait accueilli le jeune pianiste au sein de son groupe, les Solid Senders, qui lui donne ce surnom parce qu’il ressemble physiqueme­nt aux pianistes Fats Waller et Fats Pichon.

LA BASE DU ROCK AND ROLL

Adaptation libre de la pièce The Junker’s Blues, The Fat Man est considéré par plusieurs historiens de la musique comme le premier enregistre­ment rock and roll. Le simple, qui se retrouve sur la face B du 45 tours Detroit City Blues, lancé en 1950, s’est vendu à un million d’exemplaire­s. Goin’ Home, I’m Walkin’, All by Myself, Poor Me et Ain’t That a Shame, repris par Cheap Trick sur le mythique album en spectacle At the Budokan, font partie de ses plus grands succès.

BLUEBERRY HILL

Fats Domino est principale­ment connu pour le simple Blueberry Hill, une chanson de Vincent Rose, Larry Stock et Al Lewis, qui deviendra un succès internatio­nal en 1956. Elle se retrouve en 82e position de la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps, établie par le magazine Rolling Stone en 2004.

AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE

Fats Domino a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 1986. Il fait partie du premier groupe d’artistes intronisés avec Elvis Presley, Little Richard, Jerry Lee Lwis, Buddy Holly, The Everly Brothers, Sam Cooke, James Brown et Chuck Berry. L’artiste n’a pas assisté à la cérémonie.

 ??  ?? Pour plusieurs, Fats Domino est le père du rock and roll.
Pour plusieurs, Fats Domino est le père du rock and roll.

Newspapers in French

Newspapers from Canada