Le Journal de Montreal

Un plaidoyer pour les réfugiés

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

En 140 minutes, l’artiste chinois Ai Weiwei a la prétention d’expliquer la crise mondiale des réfugiés… et il y parvient presque !

En janvier 2016, Ai Weiwei fait les manchettes. Le dissident chinois est en Grèce et pose, devant la caméra d’un photograph­e de presse, dans la même position qu’Alan Kurdi, ce garçon syrien dont le corps a été retrouvé sur le rivage, face contre terre. Si l’artiste se trouve dans ce lieu, c’est parce qu’il est en train de tourner ce qui deviendra Human Flow, un documentai­re-fleuve qui tente de recenser et d’expliquer – à quelques exceptions près – toutes les situations actuelles qui génèrent des déplacemen­ts de population.

S’ouvrant en Méditerran­ée, Human Flow débute avec la crise des réfugiés syriens qui constitue d’ailleurs une sorte de fil conducteur, le réalisateu­r y revenant à plusieurs reprises, tant pour expliquer les fermetures de frontière que le fait que des millions de personnes sont désormais massées en Turquie et en Jordanie en attente d’un règlement hypothétiq­ue de leur situation.

IMAGES-CHOCS

On y voit quantité de moments qui brisent le coeur, comme cette femme faisant dos à la caméra, incapable de parler en raison de ses larmes ou ce père de famille qui montre les tombes des siens, noyés lors d’une tentative de franchisse­ment de la Méditerran­ée.

En cours de route, pourtant, Ai Weiwei semble se perdre dans sa propre réflexion. Est-ce parce qu’il se met relativeme­nt souvent en scène ? Est-ce en raison d’un manque de linéarité de la présentati­on? Est-ce, au contraire, à cause du mélange entre plans résolument artistique­s et plans résolument « politiques » ?

Malgré tout, on ne peut que saluer la passion qui l’anime, l’effort titanesque et les réflexions soulevées.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Une des images bouleversa­ntes du documentai­re Human Flow d’Ai Weiwei.
PHOTO COURTOISIE Une des images bouleversa­ntes du documentai­re Human Flow d’Ai Weiwei.

Newspapers in French

Newspapers from Canada