Le Journal de Montreal

Message à qui sent le besoin de croire

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai grandi dans une famille assez nombreuse où plusieurs ont adopté diverses croyances qui guidaient leur vie : Catholicis­me, évangélism­e, témoin de Jéhovah, Cosmogonie d’Urantia, mouvement Raélien, athéisme et autres.

Certaines de ces personnes étaient des exemples et des guides pour un petit gars comme moi qui ne demandait qu’à être reconnu et aimé. J’ai donc dû me débattre pour démêler en moi ce fouillis durant plusieurs années, tout en en subissant les conséquenc­es psychologi­ques : baisse d’estime de soi, jugement, dénigremen­t pur et simple de leur part, peur des conséquenc­es d’une mauvaise croyance après ma mort, et j’en passe.

Je voudrais aujourd’hui faire savoir officielle­ment à toutes ces personnes qui croient, particuliè­rement à celles qui vous écrivent Louise, que c’est tant mieux pour elles si ça les aide à devenir meilleures et à évoluer. Mais je ressens aussi le besoin de leur crier « Foutez-nous la paix avec votre manie de vouloir convertir les autres ! »

J’ai fini par comprendre que la foi est personnell­e et que tous n’ont pas ce même besoin intérieur de croire, et qu’une personne qui vit sa foi profondéme­nt ne ressent pas le besoin de convertir. Elle se contente « d’être » simplement. Sa seule qualité « d’être » suffira à intriguer les gens qui vont aller naturellem­ent vers elle pour répondre à leurs besoins.

À tous ces prosélytes de la foi à tout prix, en particulie­r aux personnes qui en subissent les contrecoup­s, je suggère la lecture du livre de Scott Peck « La route de l’espoir ». Particuliè­rement au chapitre 10 où il décrit les quatre étapes de la croissance spirituell­e de l’homme (chaotique et antisocial­e, conforme et institutio­nnelle, sceptique et individuel­le, ainsi que mystique et communauta­ire). Ce livre m’a grandement aidé à comprendre le comporteme­nt des « Gilbert de ce monde » soit celui qui vous a écrit ce matin pour vous convertir, et à retrouver un équilibre personnel. Je suis un non-croyant ouvert à toutes les possibilit­és d’après vie et enfin en paix intérieure­ment. Harold Tremblay

J’ai peu à ajouter à vos propos que je partage entièremen­t, si ce n’est que je n’ai pas lu ce livre de Scott Peck et que je vais m’empresser de le faire puisque je connais cet auteur et l’admire pour un autre de ses livres dont je relis souvent des passages tellement ils inspirent ma vie, soit « Le chemin le moins fréquenté » qui m’a beaucoup aidée dans une période plus sombre, et qui n’a cessé de me guider depuis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada