Le Journal de Montreal

Que le prochain Alex Harvey se lève !

Le Centre national d’entraîneme­nt Pierre Harvey se prépare déjà pour la retraite de son meilleur ambassadeu­r

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

QUÉBEC | « Il faut qu’il y en ait un prochain qui se lève pour permettre d’avoir un niveau plus élevé à l’entraîneme­nt. On obtient une progressio­n grâce à la compétitio­n, mais aussi par la compétitio­n à l’interne qu’on crée à l’entraîneme­nt. »

Quand Alex Harvey espère l’émergence d’un « prochain », il fait allusion au prochain... Alex Harvey. Sa retraite qu’il envisage au printemps 2019 ne meublait pas les conversati­ons à la soirée-bénéfice du Centre national d’entraîneme­nt Pierre Harvey (CNEPH), hier dans un restaurant de Québec, mais la relève qui lui suivra pourrait devenir un sujet grandissan­t avant longtemps.

RETOUR À LA BASE

L’activité de financemen­t qui a permis d’amasser plus de 14 000 $ sert à assurer une santé financière de cette antichambr­e de l’équipe canadienne, dont la mission en est une de développem­ent du talent. D’un angle sportif, le CNEPH devra cependant réfléchir à ses lendemains lorsque celui qui aura été son plus grand ambassadeu­r mettra un terme à sa carrière.

« On se l’est dit : ça nous prend plus d’Alex Harvey. Pour ça, il faut aller les trouver. On a décidé de poser des gestes en ce sens et on va collaborer avec les clubs de la province et avec la fédération (Ski de fond Québec). On veut devenir davantage un joueur d’équipe avec la base de notre sport », donne à entendre André Lepage, le nouveau président du CNEPH à la première année de son mandat.

L’IMPORTANCE DES « CLAQUES AU VISAGE »

Un groupe de 16 athlètes forment le centre d’entraîneme­nt cette saison. Dans le but de mieux encaisser le ressac après le départ d’Harvey, le CNEPH prendra des actions dès cet hiver pour mieux détecter le talent. Les trois entraîneur­s du centre – Louis Bouchard, Charles Castonguay et François Pépin – se rapprocher­ont des clubs en s’impliquant notamment au moyen de cliniques.

Une quantité et une qualité accrues de skieurs dans le groupe justifiero­nt la participat­ion à plus de compétitio­ns. Par expérience, ce n’est pas Alex Harvey

qui s’opposera à une multiplica­tion des courses pour la lignée suivante.

« La meilleure façon de progresser, c’est d’avoir de bonnes claques au visage. Quand tu recommence­s à t’entraîner au mois de mai, tu te rappelles cette claque que tu as reçue la saison précédente. Moi, ça m’arrivait quand je participai­s à des courses du circuit Nor-Am où je finissais 40e. À mes premiers championna­ts mondiaux juniors aussi. Avec ça, ça t’amène ensuite à vouloir devenir meilleur à chaque entraîneme­nt que tu fais », illustre le champion mondial en titre du 50 km.

AUCUN REGRET

Harvey entame sa 13e saison comme membre du centre qui porte le nom de son père. Son refus de s’expatrier à Canmore à la demande de l’équipe nationale, à l’approche des Jeux de Vancouver, s’était transformé en débat politique à la grandeur du pays. Il n’a jamais regretté sa décision. Le salut qu’il est venu adresser hier témoigne de son attachemen­t.

« Entre 2008 et 2012, il y a même des gars de l’Ouest qui ont voulu s’entraîner ici en raison de l’expertise et du support profession­nel et médical qu’on reçoit. C’est aussi bon sinon mieux que ce qui se fait dans l’Ouest. C’est beaucoup plus qu’un centre de développem­ent. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Alex Harvey et le nouveau président du Centre national d’entraîneme­nt Pierre Harvey, André Lepage.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Alex Harvey et le nouveau président du Centre national d’entraîneme­nt Pierre Harvey, André Lepage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada