Le Journal de Montreal

Les frères Turgeon parmi les immortels

-

AGENCE QMI | La famille Turgeon a pris la Ligue de hockey midget AAA d’assaut dans les années 1980, alors que Sylvain et Pierre ont tous les deux gravi les échelons à pas de géant. Une trentaine d’années plus tard, les deux anciennes vedettes des Angevins de Bourassa ont été admises au Temple de la renommée.

Pierre, qui fait aujourd’hui partie du groupe d’entraîneur­s des Kings de Los Angeles, allait ensuite devenir l’étoile de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans l’uniforme des Bisons de Granby, avant d’être le tout premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey en 1987.

« Moi, un petit gars de Rouyn-Noranda, jamais j’aurais pensé dans ma vie de faire une carrière profession­nelle de 19 ans », a-t-il mentionné avec humilité dans son discours.

« Je suis parti de Rouyn à 14 ans. Avoir évolué pour les Angevins est pour moi vraiment spécial. J’ai appris beaucoup avec Jos (Canale), mon « coach ». Un gros merci pour tout ce que tu as fait pendant mon séjour ici. »

RESPECT MUTUEL

L’ex-capitaine du Canadien a énormément de respect pour M. Canale, qui a aidé le jeune garçon de 15 ans qu’il était à devenir un grand joueur.

« Pour moi, c’était un entraîneur qui était dur, juste et honnête. On a vécu de belles expérience­s », a-t-il confié.

L’ancien pilote se souvient très bien du premier entraîneme­nt où il a vu Turgeon à l’oeuvre.

« Quand je l’ai vu à 15 ans pour la première fois, c’était son lancer des poignets. Wow ! Je me suis dit : « c’est un lancer de pro ». Il avait aussi le physique », a-t-il révélé.

« Après ça, j’ai vu l’intelligen­ce du jeu. Je savais qu’il allait avoir une belle carrière. »

L’entraîneur ne pouvait cependant pas se douter du cheminemen­t incroyable qu’a ensuite vécu son joueur de centre.

« Il n’y a aucun doute, je savais que c’était un choix de première ronde, mais premier choix au total, c’est une autre chose. J’étais content pour lui. Faut que tu sois tout un joueur pour être premier et passer devant les gars de l’Ontario et de l’Ouest», a-t-il mentionné.

UN PASSIONNÉ

Auteur de 515 buts et 1327 points en 1294 matchs dans la LNH, Turgeon a été confronté à un choix difficile dès son jeune âge, alors qu’il était un joueur de baseball très talentueux. Il a d’ailleurs participé aux Séries mondiales des petites ligues à 12 ans et mesurait déjà 6 pieds.

Sa passion pour le hockey a toutefois pris le dessus.

« Le hockey, c’était une passion et ça l’est encore. J’ai été privilégié de faire quelque chose que j’ai aimé faire toute ma vie. Et on était payé à le faire. C’est assez incroyable ! »

Son frère Sylvain, qui a été sélectionn­é par les Whalers de Hartford au deuxième rang de l’encan de 1983, n’a cependant pu être sur place, étant retenu en Alberta, où il demeure.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? C’est dans la Ligue midget AAA, avec les Angevins de Bourassa, que le talent de Pierre Turgeon a été révélé au grand jour.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN C’est dans la Ligue midget AAA, avec les Angevins de Bourassa, que le talent de Pierre Turgeon a été révélé au grand jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada