Le Journal de Montreal

De nouveaux Kings plus redoutable­s

Le Canadien se frottera de nouveau ce soir à la meilleure équipe de l’Ouest

- DAVE FONTAINE

Le Canadien aura fort à faire s’il souhaite signer un deuxième gain de suite pour la première fois de la campagne, alors que la meilleure formation de l’Associatio­n de l’Ouest en ce début de saison, les Kings de Los Angeles, est de passage au Centre Bell ce soir.

Cette même équipe, qui a cumulé sept victoires et 15 points en neuf matchs, avait écrasé la troupe de Claude Julien 5 à 1, la semaine dernière.

Si, du côté du CH, on a perdu plusieurs morceaux importants pendant la saison morte, les Kings ont gardé le même noyau, et ce, même s’ils ont raté les séries éliminatoi­res. C’est plutôt le directeur général Dean Lombardi et l’entraîneur Darryl Sutter qui ont payé la note.

Les clés de l’organisati­on ont ensuite été confiées à Luc Robitaille, qui a été nommé président, et Rob Blake, le nouveau DG. Deux anciennes étoiles qui ont le logo des Kings tatoué sur le coeur.

Avec John Stevens, qui était l’assistant de Sutter, comme nouveau pilote, la formation californie­nne a effectué quelques ajustement­s et semble maintenant avoir une nouvelle identité, celle d’une puissance offensive.

« L’échantillo­n est petit, mais nous voulions garder nos racines et continuer d’être une équipe qui excelle défensivem­ent. Nous avons tenté d’ajouter un peu de structure en attaque et de placer nos joueurs plus souvent dans les endroits payants », a expliqué Stevens en entrevue après un entraîneme­nt hors glace, hier.

« Nos joueurs comprennen­t que l’on souhaite qu’ils soient créatifs et qu’ils utilisent leurs habiletés, mais nous voulons qu’ils demeurent discipliné­s dans notre structure, et si l’on réussit tout ça, nous allons créer plus d’occasions de marquer. C’est ce que nous réussisson­s à faire jusqu’à présent. »

SPÉCIALIST­E DE L’ATTAQUE

Les Kings ont aussi ajouté l’ancien capitaine du Canadien Pierre Turgeon à leur groupe d’entraîneur­s. Son rôle est justement de permettre à l’équipe de générer plus d’offensive.

« Tout d’abord, c’est une excellente personne. Il a du caractère, une belle personnali­té et c’est un passionné du hockey. Il n’est pas vraiment impliqué dans l’implantati­on de la structure de jeu, mais il se concentre sur l’aspect offensif et analyse nos occasions de marquer et les facettes du jeu sur lesquelles on peut s’améliorer, comme les mises en jeu et notre travail autour du filet adverse », a précisé Stevens.

Cette nouvelle aventure a commencé en juin lorsque Turgeon, qui demeurait au Colorado, a reçu un coup de fil de Robitaille. Après avoir rencontré les nouveaux dirigeants de l’organisati­on, la décision a été rapide. « Je ne cherchais pas, mais après y avoir bien pensé, c’était une belle opportunit­é, a avoué Turgeon. Ce sont les Kings et c’est avec Luc et Blake. »

TRAVAIL EXIGEANT

L’homme de 48 ans se plaît dans ses nouvelles fonctions, même s’il s’agit d’un travail exigeant. « Il y a beaucoup d’apprentiss­ages, les vidéos, les systèmes de jeu, les détails, étudier les adversaire­s. C’est beaucoup de temps, mais c’est le fun.»

« J’apporte des idées aux entraîneur­s. Ce sont des gens qui sont dans le hockey depuis des années. John Stevens connaît son affaire et sait où il s’en va. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Canadien avait trébuché la semaine dernière contre les Kings, s’inclinant 5 à 1 à Los Angeles.
PHOTO D’ARCHIVES Le Canadien avait trébuché la semaine dernière contre les Kings, s’inclinant 5 à 1 à Los Angeles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada