Le Journal de Montreal

La grève de CPE plus que probable lundi prochain

- Garderies

AGENCE QMI | Les CPE affiliés à la CSN et le gouverneme­nt s’accusent mutuelleme­nt de mauvaise foi à l’approche de la première journée d’une grève de plus en plus probable, lundi prochain.

Les pourparler­s de la journée de jeudi ont fait apparaître de nouvelles fractures entre les parties négociante­s.

Le comité de négociatio­n des CPE accuse le ministère de la Famille d’avoir fait dérailler les pourparler­s au dernier moment en formulant des « concession­s inacceptab­les sur le régime de retraite, qui auraient des impacts majeurs pour les travailleu­ses ».

Dans un communiqué, le nouveau ministre de la Famille, Luc Fortin, reproche plutôt à la centrale syndicale de rester campée sur ses positions.

21 000 ENFANTS TOUCHÉS

« J’invite la FSSS-CSN à poursuivre les discussion­s afin que le dénouement soit positif pour toutes les parties, et surtout pour les familles du Québec », a-t-il déclaré.

Le gouverneme­nt estime que quelque 21 000 enfants seront touchés par l’arrêt de travail des éducatrice­s affiliées à la CSN. En tout, ce sont 587 installati­ons qui sont visées partout en province.

Selon la partie négociante, les discussion­s ont permis de régler la plupart des conditions de travail non monétaires, mais achoppent notamment sur la question des salaires, de l’assurance collective, des disparités régionales ou encore des pauses rémunérées.

HAUSSES SALARIALES

La CSN a annoncé mardi que les travailleu­ses de CPE seraient en grève le 30 octobre à moins d’un développem­ent extraordin­aire et positif dans les négociatio­ns. Elles sont sans convention collective depuis près de 31 mois.

Les deux parties se sont rencontrée­s à une trentaine de reprises ce qui a permis de régler certaines conditions de travail, mais les discussion­s piétinent sur les enjeux liés à la mission même des CPE.

« Pour les conditions de travail dites pécuniaire­s, tout reste à faire, avait expliqué Louise Labrie, porte-parole du comité national de négociatio­n des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Mais une chose est certaine : les travailleu­ses refusent les reculs demandés entre autres aux régimes d’assurance et de retraite. Elles réclament aussi les mêmes hausses salariales que celles accordées au secteur public. »

« Nous allons exercer notre mandat de grève à moins d’une entente satisfaisa­nte », avait-elle aussi affirmé.

 ??  ?? LUC FORTIN Ministre de la Famille
LUC FORTIN Ministre de la Famille

Newspapers in French

Newspapers from Canada