Le Journal de Montreal

Propos préoccupan­ts selon la Couronne

Le juge Braun aurait commis « des erreurs de droit »

- MICHAËL NGUYEN

Les commentair­es du juge JeanPaul Braun sur le surpoids et sur la notion de consenteme­nt sont « préoccupan­tes », a affirmé la Couronne ce vendredi à la Cour d’appel du Québec.

« Le juge aurait commis certaines erreurs de droit sur le consenteme­nt et le caractère de certains gestes [posés par l’accusé], malgré le verdict de culpabilit­é », a déclaré Me Dennis Galiatsato­s de la Couronne.

Le procureur était devant le plus haut tribunal de la province dans le dossier de Carlo Figaro, un chauffeur de taxi de 49 ans déclaré coupable d’agression sexuelle sur une adolescent­e de 17 ans.

CONSENTEME­NT

Mais si le verdict de culpabi- lité était celui que souhaitait la poursuite, les commentair­es du juge Jean-Paul Braun en première instance mériteraie­nt que la Cour d’appel se penche sur l’affaire, selon la Couronne.

« On peut le dire qu’elle a un peu de surpoids, mais elle a un joli visage hein? » avait lancé le juge Braun lors du procès, en mai dernier.

Il avait ensuite affirmé que la jeune victime était « un peu flattée », car « c’est peut-être la première fois qu’un homme s’intéresse à elle » et qu’elle était « fleur bleue », car elle n’aurait sûrement pas voulu être « touchée un peu partout » dès la « première rencontre », même s’il s’agissait d’une course de taxi. « Ce n’est pas le même consenteme­nt pour embrasser quelqu’un et le consenteme­nt pour lui mettre, comme on dit, la main au panier », avait ensuite ajouté le juge.

TOLLÉ

Ces propos, rapportés pour la première fois par Le Journal cette semaine, avaient provoqué un tollé jusqu’à l’Assemblée nationale. La ministre de la Justice Stéphanie Vallée a ellemême porté plainte au Conseil de la magistratu­re.

Il n’a pas été possible de savoir si des mesures disciplina­ires ont été prises contre le juge Braun.

Lors de l’audience d’hier, la juge Geneviève Marcotte a accordé un délai supplément­aire à la défense afin qu’elle produise soit une demande d’appel, soit un avis d’appel.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le juge Jean-Paul Braun a essuyé une vague de critiques pour des propos qu’il a tenus sur le consenteme­nt et le physique d’une victime d’agression sexuelle.
PHOTO COURTOISIE Le juge Jean-Paul Braun a essuyé une vague de critiques pour des propos qu’il a tenus sur le consenteme­nt et le physique d’une victime d’agression sexuelle.
 ??  ?? DENNIS GALIATSATO­S Avocat
DENNIS GALIATSATO­S Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada