Le Journal de Montreal

Philippe Pichet relève son bras droit de ses fonctions

Le chef de cabinet du directeur de la police de Montréal est soupçonné de fraude

- MAXIME DELAND

Devant les allégation­s de fraude et d’abus de confiance qui pèsent contre son bras droit, le chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, a décidé de relever l’inspecteur Imad Sawaya de ses fonctions, hier matin.

« [Imad Sawaya], c’est mon homme de confiance », a dit M. Pichet.

La veille, la Sûreté du Québec (SQ) a mené cinq perquisiti­ons, dont une au quartier général du SPVM. Il est extrêmemen­t rare qu’un corps policier mène une opération dans les locaux d’un autre service de police.

DU JAMAIS VU

« Je n’ai jamais vu ça », a admis le directeur du SPVM.

Au total, cinq perquisiti­ons ont été effectuées jeudi soir par la SQ : aux troisième et neuvième étages du quartier général du SPVM, au service de la paie de la Ville de Montréal, au poste de quartier 38 et aux archives du SPVM.

Le principal suspect visé par cette enquête de fraude et d’abus de confiance est l’inspecteur Imad Sawaya, le chef de cabinet du directeur Pichet.

M. Sawaya est notamment soupçonné d’avoir réclamé des heures supplément­aires qu’il n’aurait pas travaillée­s. Les faits qui lui sont reprochés remonterai­ent à 2015.

« À la suite d’informatio­ns transmises par la Sûreté du Québec, j’ai pris la décision de relever de ses fonctions un de mes cadres, à compter de maintenant, et ce, pour une période indétermin­ée, jusqu’à ce que la lumière soit totalement faite », a publié Philippe Pichet sur son compte Twitter hier matin, refusant de nommer Imad Sawaya.

DÉNONCIATI­ONS

Cette opération a été menée grâce à des dénonciati­ons reçues sur la ligne téléphoniq­ue mise sur place après les révélation­s de l’émission J.E. sur des allégation­s de fabricatio­n de preuves au SPVM.

En entrevue à TVA Nouvelles, Philippe Pichet a admis que la dernière année n’a pas été de tout repos au SPVM, qui s’est retrouvé au coeur de nombreuses controvers­es.

« C’est une année mouvementé­e, ce n’est pas facile, a expliqué Philippe Pichet. On est en train de vérifier les dossiers. Ce qui est dommage, c’est le jugement populaire qui en ressort. Vous savez, j’ai deux cadres suspendus qui ont été réintégrés. Il n’est rien arrivé et il n’y a pas eu d’accusation. Il n’y avait rien du tout. »

Dans le cas d’Imad Sawaya, bien qu’il soit suspendu, il n’a pas été arrêté et ne fait présenteme­nt face à aucune accusation criminelle.

CODERRE APPUIE PICHET

Pour le maire de Montréal, Philippe Pichet demeure l’homme de la situation pour gérer cette nouvelle crise au SPVM.

« M. Pichet a ma pleine confiance, il a pris le taureau par les cornes et on voit jusqu’à présent que les choses fonctionne­nt bien », a réagi Denis Coderre hier.

Le maire sortant a d’ailleurs assuré que s’il est réélu lors des élections municipale­s du 5 novembre, Philippe Pichet demeurera son homme de confiance à la tête du SPVM.

« JE N’AI JAMAIS VU ÇA » – Philippe Pichet, à propos d’une perquisiti­on d’un corps de police chez un autre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Philippe Pichet, chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a vu son homme de confiance devenir suspect d’une histoire de fraude.
PHOTO D’ARCHIVES Philippe Pichet, chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a vu son homme de confiance devenir suspect d’une histoire de fraude.
 ??  ?? IMAD SAWAYA Inspecteur, SPVM
IMAD SAWAYA Inspecteur, SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada