Le Journal de Montreal

Coupable de négligence pour une attaque de pitbulls

Une aînée incapable de retenir les chiens de son fils qui ont défiguré une fillette

- CLAUDIA BERTHIAUME

Une aînée qui a perdu le contrôle des pitbulls de son fils lorsqu’ils ont défiguré une fillette de huit ans dans un parc a plaidé coupable à une accusation de négligence criminelle causant des lésions.

Hyacinth Parker, 72 ans, a quitté la salle d’audience en larmes hier, après avoir reconnu sa culpabilit­é devant le juge Marc Bisson, au palais de justice de Longueuil.

Pendant plus d’une heure, les avocats ont relaté les détails de la violente attaque des deux pitbulls et les nombreuses séquelles avec lesquelles doit composer la petite Vanessa Biron depuis (voir autre article).

« C’est la première fois de ma carrière que je vois de telles blessures », a laissé tomber le magistrat, visiblemen­t troublé par les photos de l’enfant prises à l’hôpital.

« C’est quelque chose qui ne devrait jamais arriver », a ajouté le juge Bisson à l’attention de la famille de Vanessa.

Le 20 septembre 2015, Hyacinth Parker n’a pas été en mesure de retenir les chiens de son fils Karim Jean-Gilles au parc Marquise de Brossard.

La septuagéna­ire avait fait sortir les pitbulls Ashes et Jordan dans sa cour pour qu’ils fassent leurs besoins, mais ils se sont enfuis à la vue d’un chat.

La cour de la résidence de Mme Parker n’était pas complèteme­nt clôturée, ce qui constitue de la négligence, puisqu’elle savait que les chiens pouvaient être agressifs. Ils avaient déjà mordu un autre chien.

NI COLLIER NI LAISSE

L’aînée a rattrapé les bêtes au parc , mais ceux-ci ne portaient ni collier ni laisse. Sans raison apparente, ils se sont rués sur la petite Vanessa, en jappant agressivem­ent. L’enfant a été projetée au sol devant sa mère et sa petite soeur apeurées.

Les deux pitbulls ont mordu Vanessa au visage, lui broyant la joue et la mâchoire.

La mère de la fillette a tenté de la protéger en faisant un bouclier avec son corps alors que Hyacinth Parker a quant à elle frappé les chiens avec un bâton pour qu’ils lâchent prise, en vain.

Ce n’est que lorsque son fils Karim Jean-Gilles, à qui appartienn­ent les deux pitbulls, est arrivé sur les lieux que l’agression sanglante a cessé.

Il a agrippé son chien Ashes par les pattes et l’a traîné jusque chez lui.

C’est ce dernier qui avait l’habitude de s’occuper des animaux et non sa mère.

SENTENCE

La dame de 72 ans et son fils ont reçu un total de 3756 $ en contravent­ions après l’attaque.

L’aînée les a toutes payées, en plus de donner son autorisati­on pour faire euthanasie­r les chiens.

Hier, Mme Parker a été condamnée à une probation de trois ans, pendant lesquels elle devra effectuer 240 heures de travaux communauta­ires. Elle devra également faire un don de 2000 $ à l’Hôpital Sainte-Justine, où Vanessa a été soignée.

Enfin, il lui sera interdit de posséder tout animal pendant sa probation.

Karim Jean-Gilles fait aussi face à un chef de négligence criminelle.

Une date de procès sera déterminée prochainem­ent.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET CLAUDIA BERTHIAUME ?? Hyacinth Parker (en mortaise) n’avait aucun contrôle sur les chiens pitbulls lorsqu’ils ont sauté sur Vanessa Biron, que l’on voit ici en compagnie de son père Bernard. La fillette âgée de huit ans a subi de graves blessures au visage.
PHOTOS D’ARCHIVES ET CLAUDIA BERTHIAUME Hyacinth Parker (en mortaise) n’avait aucun contrôle sur les chiens pitbulls lorsqu’ils ont sauté sur Vanessa Biron, que l’on voit ici en compagnie de son père Bernard. La fillette âgée de huit ans a subi de graves blessures au visage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada