Le Journal de Montreal

Huit ans de prison pour un pilote d’avion

Le Québécois a été arrêté en Ohio avec 132 kg de coke

- ÉRIC THIBAULT

Un pilote de Mirabel a écopé de huit ans de pénitencie­r, hier en Ohio, où il avait dû poser d’urgence son avion chargé de 132 kg de cocaïne à la suite d’une panne mécanique plus tôt cette année.

Sylvain Desjardins, 48 ans, s’est résigné à cette peine à la suite de négociatio­ns entre son avocat et les procureurs fédéraux de cet État américain. Il sera également soumis à une probation de trois ans dès sa libération.

Son passager, David Ayotte, 46 ans, lui aussi de Mirabel, avait été condamné à 63 mois d’incarcérat­ion, le 12 octobre dernier. Face à des preuves accablante­s, tous deux avaient reconnu leur culpabilit­é à peine deux mois après leur arrestatio­n.

PÈGRE LIBANAISE

Parti des Bahamas, ils se dirigeaien­t vers Windsor, en Ontario, quand leur envolée a mal tourné, le 29 mars. Le vieux Piper aux moteurs usés que Desjardins avait acheté pour moins de 50 000 $, au mois de décembre précédent, a connu des ennuis mécaniques au pire moment. Le pilote a dû demander l’autorisati­on pour un atterrissa­ge d’urgence dans un aéroport situé près de Columbus et décliner son identité aux autorités, qui ont constaté que Desjardins traînait un casier judiciaire au Québec pour production de cannabis et possession d’héroïne à des fins de trafic.

La fouille de la queue de l’avion a vite permis d’y trouver 132 paquets scellés contenant chacun un kilo de poudre blanche. L’avion a été confisqué par le Homeland Security américain. Le projet d’enquête Affliction mené à la même époque par la police de Montréal a permis de relier le duo à un réseau d’importateu­rs de cocaïne lié à la pègre libanaise, qui alimentait les Hells Angels et la mafia italienne.

Chaque jour, cette organisati­on écoulait en moyenne deux kilos de cocaïne dans la région de Montréal et sur la Rive-Nord, pour des revenus mensuels de trois millions $, selon le SPVM.

 ??  ?? SYLVAIN DESJARDINS Coupable
SYLVAIN DESJARDINS Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada