Le Journal de Montreal

Solidarité féminine, un mythe !

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Dans le catéchisme de la parfaite féministe, la solidarité des femmes est une des vertus cardinales. Il est de bon ton et de bonne guerre de mettre de l’avant ce soutien « naturel » des femmes entre elles.

La réalité est évidemment aux antipodes de cette position idéologiqu­e. Celle-ci laisse croire que les femmes non seulement s’aiment spontanéme­nt, mais qu’il est également dans leur nature de s’entraider, de se protéger, de se comprendre comme nul homme ne peut le faire. Et d’être les unes pour les autres le plus exceptionn­el soutien.

Alors comment expliquer que les conflits mère-fille soient si violents ? Que nombre de femmes avec des ambitions profession­nelles estiment que les femmes de pouvoir sont moins enclines que les hommes dans la même situation à aider les jeunes femmes à accéder à des postes supérieurs ?

CONTRADICT­ION

Certains diront que c’est parce que les femmes ne sont pas assez nombreuses dans les lieux de pouvoir, mais avec cet argument, il faudra attendre cinquante ou cent ans avant que les choses changent.

C’est, hélas, bien connu. Une femme trompée par son mari ne décolérera pas face à celle qui lui a « volé » son homme, oubliant soudain que celui-ci n’est pas un pauvre enfant manipulé par une « salope ».

Et que penser des mères indignes qui maltraiten­t leurs enfants, les mères autruches, complices des pères violents et incestueux ?

ÉCART GÉNÉRATION­NEL

Madame Lise Payette, en dissuadant la jeune Léa Clermont-Dion de porter plainte pour agression sexuelle contre Michel Venne, illustre une mentalité qui se retrouve dans sa génération. Là où le bât blesse, c’est qu’elle s’est imposée comme une icône de la lutte des femmes et qu’elle en a fait son fonds de commerce. Sans doute voulait-elle aussi protéger la « petite » Léa, mais, comme par hasard, elle se portait également à la défense de son ami Michel Venne et – ça n’est pas anecdotiqu­e – de la famille de ce dernier.

De la même façon que les évêques et les dirigeants des communauté­s religieuse­s ont protégé les prêtres pédophiles. La grande famille de l’Église devait demeurer unie, n’est-ce pas ? Quant aux mères qui ferment les yeux sur les exactions commises par leur conjoint, ne veulent-elles pas à tout prix éviter qu’éclate leur couple ?

Toutes les dénonciati­ons d’abus sexuels depuis deux semaines sont très majoritair­ement le fait de jeunes filles et de jeunes femmes, car il est vrai qu’en matière de sexualité comme dans toutes les autres situations, les femmes plus âgées ont été éduquées à se taire. La phrase « Ça va te nuire », d’apparence vertueuse, est un leurre. Elle signifie plutôt : « Ça va nuire à notre famille, à ton père, à tes frères et soeurs. Tu vas faire de la peine à tout le monde. Tu vas salir notre nom et briser ton avenir. »

À cause des réseaux sociaux, la temporisat­ion à l’évidence ne semble pas la voie de l’avenir. La nouvelle révolution sexuelle fait trembler les assises de nos institutio­ns, non sans dommages collatérau­x.

Les nouvelles génération­s décident de parler

 ??  ?? Léa Clermont-Dion
Léa Clermont-Dion
 ??  ?? SAMEDI 28 OCTOBRE 2017
SAMEDI 28 OCTOBRE 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada