Le Journal de Montreal

Intimidée pour un changement de sexe

Une adolescent­e d’Asbestos dénonce l’inaction de son école secondaire

-

ASBESTOS | (Agence QMI) Une adolescent­e de 15 ans qui se dit victime d’intimidati­on dénonce l’inaction de la direction de son école.

Gabrielle Denault-Toussaint est en secondaire 2 à la polyvalent­e de l’Escale d’Asbestos. Au printemps, son médecin de famille l’a retirée de son école parce qu’elle n’avait plus la concentrat­ion pour réussir ses cours.

« Je souhaite changer de sexe. C’est pour cette raison que les gens m’intimidaie­nt. J’avais du mal à me concentrer et je faisais de l’anxiété », explique l’adolescent­e.

DES BLESSURES PHYSIQUES

Gabrielle ressent de la honte et commence à se mutiler. « C’était pour moi un cri d’alarme, de détresse. J’avais tellement de peine. C’est comme ça que je l’ai extérioris­ée », explique-t-elle.

C’est en constatant les blessures à l’avant-bras de sa fille que Nathalie Denault a réalisé l’ampleur de la souffrance qu’elle vivait.

C’est alors que Nathalie a décidé d’emmener Gabrielle à l’urgence.

« Le médecin n’a pas hésité à prendre les grands moyens pour sortir ma fille de la polyvalent­e. Il a signé un billet exigeant le retrait de Gabrielle pour quelques mois », précise-t-elle.

Gabrielle et sa mère ont décidé de briser le silence pour réclamer plus d’actions de la part de la direction et du personnel enseignant des établissem­ents scolaires.

Au moment d’écrire ces lignes, nous étions en attente d’une rencontre avec la direction de la polyvalent­e de l’Escale d’Asbestos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada