Le Journal de Montreal

Une organisati­on « figée » et peu efficace

La chef de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dirige un organisme mal en point

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | La controvers­ée présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a hérité d’un organisme « sclérosé », à la gouvernanc­e déficiente, conclut le rapport d’un consultant externe.

Le Journal a obtenu le « diagnostic organisati­onnel » commandé par Tamara Thermitus, peu après son arrivée au printemps dernier. Le document décrit une « organisati­on plutôt figée », qui « manque d’efficacité, d’efficience ».

Dans son rapport, le consultant Jean-Pierre Hotte souligne que la nouvelle présidente, aujourd’hui en congé de maladie, souhaite « moderniser et optimiser » la structure afin de la rendre « agile, performant­e et efficace ».

Le consultant décrit une organisati­on aux « procédures lourdes » où « la responsabi­lisation, l’initiative ne semblent pas encouragée­s ».

Par exemple, le bureau de la présidence comptait deux vice-présidents, six directeurs, un cadreconse­il (de qui relevaient deux technicien­nes en administra­tion) et un responsabl­e de la qualité des services. Le tout pour encadrer quelque 155 employés.

À titre de comparaiso­n, le document souligne que la présidence du Protecteur du citoyen (133 employés) emploie une seule personne. Le Curateur public (668 employés) compte également six directeurs, mais pas de vice-présidents.

SCLÉROSÉE

Des employés rencontrés par le consultant ont également décrit une « organisati­on bureaucrat­ique », « très institutio­nnelle » et « sclérosée », plombée par une « lenteur décisionne­lle ». Ils ont questionné le nombre « incroyable » de comités au sein de la Commission, dont les 14 comités de suivi de la planificat­ion stratégiqu­e.

L’arrivée de Tamara Thermitus à la tête de la CDPDJ a donné lieu à une crise interne. Une enquête a été ouverte par le Protecteur du citoyen à la suite de plaintes pour abus d’autorité, mauvaise gestion et manque de respect.

Des postes de direction sont vacants de façon permanente ou temporaire. consultant, Malgré les le nombreuses service formulées des communicat­ions recommanda­tions par le de la Commission affirme qu’« aucune action concrète n’a été entreprise depuis la réception du rapport ». Devant la crise qui secoue l’organisme, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a confié à l’ex-sousminist­re Lise Verreault le mandat d’établir, d’ici le 15 décembre, un diagnostic organisati­onnel de la Commission. Elle se penchera plus sur « la gouvernanc­e, la gestion des délais, la mobilisati­on du personnel et la communicat­ion » au sein de l’organisati­on.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Tamara Thermitus aurait hérité d’un « organisme sclérosé », à la gouvernanc­e déficiente, selon un rapport externe.
PHOTO D’ARCHIVES Tamara Thermitus aurait hérité d’un « organisme sclérosé », à la gouvernanc­e déficiente, selon un rapport externe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada