Le Journal de Montreal

Labeaume loin devant ses rivaux

Un sondage Léger-Le Journal révèle que le maire sortant de Québec jouit de l’appui d’un électeur sur deux

- JEAN-LUC LAVALLÉE

QUÉBEC | Régis Labeaume semble se diriger aisément vers une quatrième victoire à la mairie de Québec, selon un sondage Léger-Le Journal, malgré la poussée du nouveau venu Jean-François Gosselin. La lutte s’annonce chaude, cependant, pour les postes de conseiller­s à Beauport et Charlesbou­rg.

À huit jours du vote décisif, le maire sortant est encore bien en selle, fort de l’appui d’un électeur sur deux (51 %). Le chef de Québec 21 a réalisé un gain appréciabl­e de huit points de pourcentag­e depuis le coup de sonde au début du mois de septembre, mais il traîne encore de la patte, loin derrière, avec 22 % des intentions de vote.

« C’est stable et solide pour Régis Labeaume. Les résultats sont relativeme­nt constants. M. Gosselin, lui, a réussi à galvaniser les gens qui souhaitent de l’opposition », analyse la vice-présidente de Léger à Québec, Caroline Roy.

Même si le vote d’opposition au maire Labeaume a doublé depuis quatre ans – passant de 19 % à 38 % – Mme Roy n’ose pas reprendre à son compte l’expression de M. Gosselin. « Non, il n’y a pas de vent de changement », tranche-t-elle.

DÉMOCRATIE QUÉBEC « NE LÈVE PAS »

Anne Guérette progresse aussi, mais doit se contenter d’un score de 14 %. « On voit que son parti, Démocratie Québec, ne lève pas. Par rapport à l’élection de 2013, il y a un recul de plus de 10 points de pourcentag­e. Malgré les gains qu’elle a faits cette semaine, c’est comme trop peu trop tard on dirait », opine Mme Roy. Selon elle, la division du vote avantage « assurément » le maire sortant.

Le nombre d’indécis a fondu comme neige au soleil, passant de 21 % en septembre à 6 %. « Plus on approche de la date de l’élection, plus le vote se cristallis­e. Parmi les électeurs de Régis Labeaume, 74 % disent que leur choix est définitif et Jean-François Gosselin aussi (76 %), donc on a vraiment des partisans affirmés dans les deux cas. Pour Anne Guérette, c’est plus fragile avec 59 %, donc 41 % des gens qui peuvent changer d’idée. »

UNE PERCÉE EN BANLIEUE POUR QC21 ?

Mme Roy prévoit de « belles luttes » pour les postes de conseiller­s dans les banlieues nord et est. Impossible d’identifier des districts précis en raison de la taille des échantillo­ns. Le coup de sonde révèle qu’Équipe Labeaume a une mince longueur d’avance et se fait chauffer par Québec 21 dans les arrondisse­ments Beauport (39 % contre 33 %), Charlesbou­rg (33 % contre 28 %) et la Haute-Saint-Charles (34 % contre 26 %).

Les répondants ont également été appelés à se prononcer sur l’issue du scrutin, quelle que soit leur allégeance. Résultat : plus de trois électeurs sur quatre (76 %) sont convaincus que M. Labeaume remportera l’élection, contre 9 % pour M. Gosselin et 4 % pour Mme Guérette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada