Le Journal de Montreal

Un médecin de famille si vous aimez leur page

Une clinique offre 100 places sur Facebook

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | Une clinique médicale de l’Abitibi a offert de prendre en charge une centaine de nouveaux patients via sa page Facebook, un processus qui est légal, mais discutable selon plusieurs.

La Clinique médicale Évain de Rouyn-Noranda a lancé l’événement Spécial Halloween sur sa page Facebook hier matin. La clinique offrait à 100 personnes qui n’ont pas de médecins de famille d’être prises en charge à condition d’« aimer » leur page et de partager leur publicatio­n. Les gens devaient aussi envoyer un courriel à la clinique. L’événement se terminait à 17 h.

La clinique médicale précise qu’il ne s’agit pas d’un concours et que « l’événement a pour but de promouvoir les nouvelles technologi­es de l’informatio­n en santé ».

« INSULTANT »

Selon nos informatio­ns, tous les gens qui ont effectué les trois étapes auront ainsi pu avoir un médecin de famille puisqu’une centaine de personnes ont participé.

Environ 10 000 personnes n’ont pas de médecins de famille à Rouyn-Noranda.

Pour Marie-Michèle Rheault, qui a déjà un médecin de famille, une telle façon de recruter de nouveaux patients est discutable. « Je trouve ça insultant pour les gens qui attendent un médecin de famille depuis longtemps [...] et qui n’auront pas la chance de participer. Même si la clinique se défend d’en faire un concours, ça en a toutes les caractéris­tiques », a-t-elle dit.

PAS SUGGÉRÉ

Le directeur des communicat­ions à la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec, Jean-Pierre Dion, n’encourage pas une telle pratique. « Ce n’est pas ce qu’on suggérerai­t pour recruter de nouveaux patients. On incite plutôt à prendre les patients qui sont inscrits au Guichet d’accès. [...] Je pense que la clinique a agi de bonne foi en voulant interagir avec [sa] communauté. Ce n’est peut-être pas la façon la plus habile, mais au moins ils prennent de nouveaux patients », a-t-il dit.

Sur sa page Facebook, la Clinique médicale Évain affirme de son côté avoir pris 1500 nouveaux patients depuis deux ans à partir du Guichet d’accès des gens sans médecins de famille et qu’ils ont 70 % de leurs patients en clientèle vulnérable. Une informatio­n qu’il a cependant été impossible de valider hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada