Le Journal de Montreal

L’ex-firme de Morneau dit avoir coupé les ponts

Le gros des contrats aurait été attribué sous Harper

-

OTTAWA | (Agence QMI) Après des semaines de controvers­e entourant la fortune de Bill Morneau, la compagnie Morneau Shepell a garanti hier qu’elle avait « coupé tous les liens avec le ministre des Finances » depuis son élection il y a deux ans.

« De nombreux renseignem­ents erronés ont circulé à propos de Morneau Shepell en général et, tout particuliè­rement de ses contrats avec le gouverneme­nt fédéral », a indiqué par communiqué la firme que dirigeait M. Morneau avant son entrée en politique en 2015.

TRANSPAREN­T

La compagnie a entre autres défendu le processus « transparen­t » par lequel elle a obtenu des contrats fédéraux. « Presque tous les contrats liant notre entreprise au gou- vernement fédéral nous ont été accordés par le gouverneme­nt précédent », a insisté Morneau Shepell.

Les partis d’opposition à Ottawa ont accusé dans les dernières semaines le ministre des Finances de s’être enrichi grâce au projet de loi C-27, qu’il a luimême développé. L’action de Morneau Shepell s’est appréciée de près de 5 %, en octobre 2016, cinq jours après le dépôt du projet de loi sur les prestation­s de retraite.

« Morneau Shepell n’a pas participé aux consultati­ons sur le projet de loi C-27. Même si l’entreprise a indiqué qu’elle appuyait les concepts mis de l’avant par le projet de loi C-27, elle l’a fait alors que le projet de loi était déjà à l’étude par le gouverneme­nt précédent », a insisté la compagnie. Elle assure que le projet de loi n’aura « aucune incidence majeure » sur l’entreprise.

EMPÊTRÉ

Bill Morneau est empêtré dans cette polémique depuis deux semaines, alors qu’il a été révélé qu’il n’avait pas placé ses importants actifs financiers dans une fiducie sans droit de regard. M. Morneau détient environ un million d’actions de Morneau Shepell, des actifs évalués à plus de 20 millions $.

La commissair­e à l’éthique Mary Dawson n’avait pas recommandé au ministre de mettre ses actifs en fiducie, car il les détient de manière indirecte.

M. Morneau a annoncé jeudi qu’il donnera à une oeuvre de charité les profits qu’il a faits avec ses actions depuis qu’il est élu. Cette initiative s’ajoute à la décision du ministre de vendre ses actions de la firme Morneau Shepell et de placer le reste de ses actifs dans une fiducie sans droit de regard.

 ??  ?? BILL MORNEAU Ministre des Finances
BILL MORNEAU Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada