Le Journal de Montreal

Avions du Québec en Californie

- Incendie

AGENCE QMI | Deux avions-citernes CL-415 du gouverneme­nt québécois ont été dépêchés en Californie hier pour appuyer les efforts des pompiers de la région de San Diego, qui doivent se mesurer à d’importants feux de forêt.

Les appareils ont quitté l’aéroport de Québec sur le coup de midi. Les huit pilotes et les trois technicien­s qui sont du voyage connaissen­t leur destinatio­n, mais ne savent pas quand ils rentreront au bercail au terme de cette mission.

Ce sont les autorités de San Diego qui ont fait cette demande d’assistance et le Service aérien gouverneme­ntal du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrific­ation des transports a répondu à l’appel.

Le niveau d’alerte d’incendie a été relevé dans la région métropolit­aine de San Diego, alors que des vents chauds provenant du désert soufflent en direction des zones habitées par trois millions de personnes.

DÉFI

Selon le cabinet de la ministre déléguée aux Transports, « les interventi­ons en Californie représente­nt un défi supplément­aire, les pilotes d’avions-citernes étant parfois amenés à travailler dans des conditions difficiles telles que des vents très forts et des reliefs montagneux ». « Ils doivent faire preuve d’une grande habileté afin que les opérations se déroulent en sécurité et que les appareils ne soient pas endommagés », a-t-on précisé, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada