Le Journal de Montreal

Ce qui fait particuliè­rement rager les gens de l’Ouest

-

Énergie Est

L’annonce de l’abandon du projet de pipeline Énergie Est au début du mois d’octobre en a poussé plus d’un à monter aux barricades. S’il avait vu le jour, le pipeline Énergie Est aurait transporté, chaque jour, 1,1 million de barils de pétrole brut de l’Alberta ou de la Saskatchew­an à destinatio­n de raffinerie­s situées dans l’est du Canada et d’un terminal portuaire au Nouveau-Brunswick, et ce, sur une distance de 4500 kilomètres. Depuis quelques années, l’Ouest vit une situation économique particuliè­rement difficile qui a mené à la disparitio­n de milliers d’emplois et un bond du taux de chômage.

Le soutien à Bombardier

Alors que les Canadiens de l’Ouest sentent que les projets de pipeline sont torpillés par l’opposition du Québec, les gouverneme­nts viennent en aide à l’industrie aéronautiq­ue basée au Québec, déplorent-ils. Ottawa a par exemple accordé 372,5 M$ au programme C Series de Bombardier sous la forme de contributi­ons rembour-

Ils ont Trudeau en horreur

Il semble que toutes les raisons sont bonnes pour détester Justin Trudeau dans les provinces de l’Ouest. Il est libéral, c’est le fils de Pierre Elliott Trudeau et il est Québécois. C’est un ancien professeur de théâtre qui n’avait aucune expérience politique avant d’être élu député. Il a déjà dit il y a des années que le Canada allait mal parce qu’il était dirigé par des Albertains, soulignant que tous les grands premiers ministres étaient issus du Québec et que le pays appartenai­t aux Québécois. Le sentiment général est qu’il favorise le Québec au détriment d’autres provinces, dont l’Ouest.

La péréquatio­n

Ce programme fédéral est celui qui enrage le plus les Albertains. L’objectif est de redistribu­er de l’argent aux provinces les moins riches sous forme de « paiements de péréquatio­n » pour qu’elles puissent offrir des services publics comparable­s aux autres. En 2017-2018, le Québec recevra 11 G$, plus que toutes les autres provinces réunies. Cela provient d’un fonds payé par tous. L’Alberta ne recevra rien cette année encore, car elle affiche un PIB parmi les plus élevés au pays grâce à l’industrie pétrolière. Et ce, malgré la chute du prix du baril et l’explosion de ses dépenses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada