Le Journal de Montreal

Coderre, l’homme le plus haï de l’Ouest

Le maire de Montréal incarne tout ce que plusieurs Canadiens des prairies reprochent au Québec

- CHRISTOPHE­R NARDI

CALGARY | Les Albertains ont beau être fort différents d’un coin à l’autre de la province, une chose les unit presque tous. Il s’agit d’une haine collective et féroce pour… Denis Coderre, le maire de Montréal.

« Les Albertains souffrent financière­ment plus que jamais aujourd’hui. Donc, lorsqu’ils voient des gens comme Denis Coderre danser sur la tombe d’Énergie Est pour célébrer la mort du pipeline, ça génère une colère d’une ampleur que je n’ai jamais vue », lance, d’un ton frustré, Danielle Smith, une animatrice d’une station de radio à Calgary.

L’ancienne chef du parti provincial albertain Wildrose est loin d’être la seule à évoquer avec haine le nom du premier citoyen de Montréal. En effet, de la vingtaine d’intervenan­ts interrogés par Le Journal à travers les prairies, tous sans exception ont déclaré que l’un des hommes les plus détestés en Alberta est Denis Coderre. Les citoyens semblent en avoir fait le symbole incarnant tout ce qui les dérange.

« DÉGOÛTANT »

« Hypocrite », « arrogant » et même « dégoûtant » étaient parmi les mots les plus polis employés par ces intervenan­ts pour définir le maire de la métropole qui s’est récemment félicité du fait qu’Énergie Est soit mort à cause du « leadership de Montréal ».

Peu de gens sont autant caricaturé­s, voire ridiculisé­s, que le maire, dans l’Ouest. Les reproches des Canadiens des prairies envers Coderre sont nombreux.

« Il m’inspire énormément de colère. Sa réaction à la mort d’Énergie Est est incroyable­ment insultante pour tous les Albertains et il représente bien l’arrogance des politicien­s de votre province », dit Kelly Borden, un Albertain qui travaille dans l’industrie pétrolière.

Le maire s’est aussi attiré les critiques pour sa vive opposition au processus de consultati­on de l’entreprise TransCanad­a. M. Coderre s’est fortement opposé à la tenue d’audiences de l’Office national de l’énergie après que le National Observer eut relevé de nombreux conflits d’intérêts des commissair­es qui devaient évaluer de façon indépendan­te le projet.

« FLUSHGATE »

Étonnammen­t, ce qui a le plus frappé l’imaginaire dans l’Ouest est l’épisode du « flushgate ». Le maire a semé la controvers­e en 2015 en décidant de verser des millions de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

C’en est trop pour ceux de l’Ouest qui dénoncent le discours contradict­oire du maire quant à l’environnem­ent, lui qui a répété qu’il s’opposait au pipeline Énergie Est pour des raisons « environnem­entales ».

« Comment est-ce qu’un maire qui se vante d’être environnem­entaliste peut-il bien refuser un pipeline qui transporte­ra du pétrole propre de l’Alberta, alors qu’il se sert de ses pipelines pour déverser des égouts dans le fleuve ? C’est d’une hypocrisie dégoûtante », s’insurge Mme Smith. « Les Albertains détestent Denis Coderre. C’est un

nobody, un moins que rien, mais qui a l’oreille de Justin Trudeau », ajoute Nick Delibasic, de Cold Lake.

En ce qui a trait au pipeline, le maire de Montréal réplique que « ma priorité était le bien-être des gens de Montréal [...] Il était important pour moi que l’on puisse se tenir debout devant un projet mal ficelé qui ne passait ni le test des retombées économique­s ni celui de la protection de l’environnem­ent. »

 ?? COURTOISIE­S ARTIZANS ?? Ces deux caricature­s ont été publiées dans les médias albertains. Celle du haut montre Denis Coderre déclarant : « qui a besoin de pétrole lorsqu’on peut brûler l’argent de la péréquatio­n? » La seconde dépeint le maire qui se fait interroger expliquant...
COURTOISIE­S ARTIZANS Ces deux caricature­s ont été publiées dans les médias albertains. Celle du haut montre Denis Coderre déclarant : « qui a besoin de pétrole lorsqu’on peut brûler l’argent de la péréquatio­n? » La seconde dépeint le maire qui se fait interroger expliquant...
 ??  ??
 ??  ?? DANIELLE SMITH Animatrice
DANIELLE SMITH Animatrice

Newspapers in French

Newspapers from Canada