Le Journal de Montreal

Londres réclame des sanctions contre la Syrie

- Attaque chimique

NATIONS UNIES | (AFP) Londres a estimé hier que le Conseil de sécurité de l’ONU devait imposer des sanctions à la Syrie, dont le régime vient d’être désigné dans un rapport des Nations unies comme responsabl­e de l’attaque au gaz sarin sur la ville de Khan Cheikhoun.

Les éléments rassemblés vont dans le sens du « scénario le plus probable » selon lequel le sarin était contenu dans une bombe larguée d’un avion, affirme le rapport, « certain que le responsabl­e de cette attaque sur Khan Cheikhoun est le régime syrien ».

RÉPONSE « ESSENTIELL­E »

« Une réponse internatio­nale forte est désormais essentiell­e pour demander des comptes aux responsabl­es de l’attaque de Khan Cheikhoun », a déclaré à des journalist­es l’ambassadeu­r britanniqu­e à l’ONU, Matthew Rycroft. « Il appartient maintenant au Conseil de sécurité d’agir en lien avec ces conclusion­s et de rendre justice », a-til ajouté, assurant que Londres était en pourparler­s avec Washington sur un projet de résolution imposant des sanctions à la Syrie.

Une telle mesure ferait toutefois probableme­nt l’objet d’un veto de la Russie, alliée du président Bachar al-Assad. La Russie affirme que le sarin retrouvé à Khan Cheikhoun est venu de l’explosion d’un obus au sol et non d’une attaque aérienne syrienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada